Le Riesling Spatlese Grosse Lage Apotheke 'Magna Charta' de Josef Milz est un vin blanc léger et facile à boire de la région de la Moselle. Il se caractérise par un équilibre parfait entre fraîcheur et douceur, ce qui lui permet d'accompagner des plats de gibier salés ou des fromages délicats, ainsi que des desserts à faible teneur en sucre tels qu'un cheesecake au citron. En fait, il se prête aussi très bien aux accords avec les mets de la cuisine asiatique, qui jouent beaucoup sur la notion d'acidulé-sucré et qui se marient impeccablement avec les notes de miel et de caramel que ce Riesling parvient à donner
Le domaine familial Josef Milz présente le Riesling Spatlese Grosse Lage Apotheke 'Magna Charta', l'une des meilleures étiquettes du domaine, dotée d'une élégance, d'une complexité et d'une ampleur. La catégorie Grosse Lage identifie les vins allemands issus de vignobles spécifiques à vocation exceptionnelle, traités et vinifiés selon des règles très strictes. Cette catégorie se situe au sommet de la pyramide de la qualité et est donc l'équivalent du Grand Cru en Allemagne. La gamme " Magna Charta ", sélection phare de la Weingut, a été élaborée pour la première fois avec le millésime 2017 afin de montrer les qualités que les petits bois peuvent apporter au riesling mosellan.
Le Grosse Lage Riesling Spatlese Josef Milz 'Magna Charta' Apotheke est produit uniquement à partir de raisins de riesling rhénans cultivés dans les vignobles du site Trittenheimer Apotheke, qui se caractérisent par des pentes extrêmes et une matrice de sol d'ardoise bleu-gris. Les récoltes sont effectuées tardivement et les raisins sont ensuite soumis à un pressurage doux, suivi d'une fermentation alcoolique spontanée du moût dans des cuves en acier inoxydable. Pour la phase de maturation ultérieure, qui dure quelques mois, on utilise plutôt des fûts en bois usagés et, après un court repos en bouteille, le vin est enfin prêt à être mis sur le marché.
Dans le verre, le Riesling Spatlese 'Magna Charta' Grosse Lage Apotheke de la Weingut Josef Milz révèle une robe jaune paille aux reflets or-vert brillants. Le large éventail d'arômes s'ouvre sur des perceptions de poire mûre, de crème de citron, de violette et de fleurs blanches, complétées par une veine minérale raffinée et des notes douces de miel de fleurs sauvages, de caramel et de vanille. En bouche, il est doux mais sans lourdeur, très frais et harmonieux, avec une progression raffinée qui s'appuie sur une longue finale.
Jaune paille brillant
Poire, violette, vanille, miel de fleurs sauvages et caramel
Frais, harmonieux, doux et léger