Le Riesling Grand Cru 'Sommerberg' d'Aimé Stentz est un vin blanc granitique d'une grande fraîcheur et d'une grande richesse aromatique. Avec des notes minérales et fruitées, il est élevé 12 mois en barriques
Sommerberg représente l’un des Grands Crus vinifiés par Aimé Stentz, un territoire reconnu comme particulièrement adapté dès le début du XIIIe siècle. La "colline de l’été", comme il est possible de traduire littéralement son nom, donne naissance à des raisins Riesling d’une facture minérale particulière, qui se reflètent parfaitement dans l’esprit cristallin des vins auxquels ils donnent vie. L’interprétation avisée de ce terroir est la matrice des rieslings les plus prestigieux de la maison.
Le Riesling Grand Cru Sommerberg vinifié par Aimé Stentz provient de l’aire de répartition du village de Niedermorschwihr, situé à proximité immédiate à l’ouest de Colmar, sur les pentes qui grimpent le long des flancs du massif montagneux des Vosges. Le sol est caractérisé par un substrat granitique composé de roches siliceuses, appelées "mica de Turckheim", en couche de désagrégation avancée : il en résulte la formation d’un véritable sable granitique riche en éléments minéraux très propices à la viticulture. Les vignes ont plus de 30 ans et sont contraintes de pousser leurs racines en profondeur, accrochées à des pentes vertigineuses qui atteignent 45%. Il faut aussi considérer l’altitude non indifférente, qui s’élève à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer en pleine exposition sud. La récolte manuelle s’effectue au moment de la maturation complète : les grappes sont pressées entières et de manière délicate, à travers une presse pneumatique. La fermentation se déroule en cuve d’acier par l’action des levures indigènes, tandis que l’affinage se fait pendant 12 mois en fûts de chêne vieux de 100 ans, selon la tradition alsacienne bien établie.
Le Riesling Grand Cru Sommerberg réalisé par Aimé Stentz s’offre à l’œil avec une robe claire jaune paille aux chauds reflets dorés. Le nez impacte des parfums complexes et élégants qui expriment la solarité et la douceur des écorces d’agrumes confits et de la compote de coing, avec une touche sucrée de miel clair et de pêche jaune mûre, le tout rafraîchi par un soupçon de citron vert. Le fond est une caractéristique minérale qui se déclare ouvertement à la dégustation : la gorgée est verticale et tendue, composée de salinité vigoureuse et de fraîcheur prononcée, mélangée par une douceur fruitée. Un riesling pour les grands amateurs, à oser tranquillement sur des plats de poisson fumé.
Jaune doré doux
Agrumes, fruité et minéral
Ample et frais, minéral, avec une richesse aromatique bien équilibrée