La Ribolla Gialla de Gravner est une interprétation majestueuse du célèbre cépage blanc: un vin né dans une amphore gérogienne avec une longue macération et élevé en fût pendant 6 ans. Des senteurs de fruits confits, de résine, de fleurs fanées et d'herbes aromatiques se dégagent d'une texture d'un grand corps et d'une richesse extraordinaire. Un monument du Collio!
Le Ribolla Gialla Gravner est un vin orange à la personnalité incontestable, un monument du Collio, plus précisément du lieu appelé Oslavia. Un vin au-dessus de toute classification, au-delà de toute convention et de tout régime préétabli. Tout part des forces naturelles du lieu, où travaille l'habile artisan Josko Gravner. Un environnement dans lequel la plante est en équilibre avec la nature et les animaux et insectes augmentent la vitalité du sol, cultivé selon une approche agricole qui vise la recherche de la biodiversité et de l'équilibre naturel.
Le raisin Ribolla Gialla provient d'une culture qui va au-delà des diktats de la biologie et de la biodynamie. La cave, immergée dans un environnement magique où règne l'essentiel, accueille les raisins qui ont atteint une maturité et une intégrité parfaites. La fermentation spontanée a lieu à l'intérieur des amphores caucasiennes, judicieusement utilisées comme de véritables amplificateurs de transformations naturelles, pour faire ressortir le plus profondément possible la terre mère à travers les raisins. La durée de macération au contact des peaux est prolongée et permet de limiter drastiquement la quantité de gaz sulfureux. Le vin, après avoir été pressé et soutiré, reste en amphore pendant 5 mois, puis élevé pendant 6 ans dans de grands fûts de chêne. La longue pause a pour but d'élever le vin à sa pleine maturité, atteinte uniquement grâce à l'expérience accumulée sur une longue période. C'est une substance qui ne reste pas immobile, mais qui continue à évoluer, c'est une matière vivante et pure qui demande du temps!
Le Gravner Ribolla Gialla Anfora montre à l'œil une couleur ambrée intense et impénétrable. Au nez, on peut sentir l'odeur de la terre du Collio, ce que les raisins ont stocké et raconte fidèlement dans le calice. On y trouve des sensations amples et stratifiées d'herbes aromatiques, dont la sauge, l'origan et le romarin, des notes d'abricot, de pêche et de fleurs séchées, associées à des sensations intenses de cire d'abeille, d'agrumes confits, de résines d'arbres et d'anis. La tannicité inhabituelle et en même temps passionnante que l'on peut percevoir à la dégustation est due à la très longue macération sur les peaux en amphore. En bouche, il présente un corps tridimensionnel, plein et profond, doté d'une fraîcheur vitale et d'une précieuse réminiscence balsamique rappelant les environnements maritimes et les bois de conifères. Il gravit les plus hauts sommets de l'imagination avec une grande facilité. Vous ne saurez plus comment les descendre. Prodigieux sommet expressif.
Jaune ambré intense avec un léger dépôt
Notes d'herbes aromatiques, de résine, d'abeille et de fruits confits avec des notes d'abricot, de pêche et de fleurs fanées
Corsé, intense, de matière, riche et complexe avec des tanins agréables, une fraîcheur vive et une minéralité qui s'étirent dans une très longue progression