Le Renosu Rosso de Dettori est un vin rouge moyennement corsé obtenu à partir de vieilles vignes cultivées en petits arbres. Le nez est fruité et épicé, avec des notes de maquis méditerranéen et une note persistante d'herbes aromatiques. En bouche, il est très alcoolisé, avec une texture minérale et persistante
Le Renosu Rosso de Dettori est un vin toujours contraire à lui-même: chaque bouteille raconte une nuance différente du territoire. Des sensations clin d'œil qui ne sont jamais banales. Les seules règles strictes que suit la cave sont les rythmes naturels qui régissent la vigne et les micro-organismes avec lesquels elle interagit.
Vin jamais domestiqué, la cave n'utilise ni clarification, ni filtration, ni anhydride sulfureux, ni fûts de bois d'aucune sorte. Après l'égrappage, le moût est envoyé dans des cuves en béton où la fermentation alcoolique démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur la peau des raisins et dans la cave. La macération et la fermentation durent entre 3 et 10 jours. Une sélection manuelle rigoureuse des grappes de raisin a lieu dans la cave, et la cave elle-même déclare que les raisins qui ne sont pas choisis pour la production des vins considérés comme reflétant l'essence territoriale la plus pure sont destinés à la production du Renosu.
Risulta comunque difficile definire questo vino come di primo accesso o secondario, perché ha in sé qualità caratteriali uniche, già di expression agréable. Le vin est d'une couleur rouge rubis dense. Le nez exprime des sensations typiquement sardes avec des notes de muscat mûr et de fruits méditerranéens. L'entrelacement des parfums d'épices et de prunes, de noisettes, de réglisse et d'agrumes est complexe, avec une note persistante d'origan et d'herbes. En bouche, il est doux, avec un taux d'alcool enveloppant et substantiel, doté d'une bonne minéralité et d'une persistance décisive. Un vin résistant et irrésistible !
Rouge rubis
Doux et enveloppant, avec une bonne minéralité et une forte persistance