Recioto della Valpolicella 'Anfora' Pietro Zardini 2022
Zardini Pietro

Recioto della Valpolicella 'Anfora' Pietro Zardini 2022

L'"Anfora" de Pietro Zardini est un Recioto della Valpolicella velouté, doux et équilibré. Avec son cœur de raisins Corvina, Rondinella et Molinara provenant de sols de détritus, de marnes calcaires et de basalte, ce vin s'exprime dans une couleur rouge rubis intense et un bouquet enveloppant de sous-bois. Fruit d'une sélection rigoureuse et d'un travail artisanal, les raisins sont séchés pendant des mois avant une lente fermentation en amphore, suivie d'un vieillissement de 18 mois en terre cuite. Parfait à déguster en fin de repas, peut-être comme vin de méditation, ou à savourer avec des pâtisseries au chocolat.

34,00 

Caractéristiques

Appellation

Recioto della Valpolicella DOC

Cépages

Corvina 70%, Rondinella 20%, Molinara 10%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

13 %

Format

37.5 cl Bouteille

Vinification

Fermentation lente sur les peaux avec une macération de 4 à 5 semaines en amphore

Élevage

18 mois dans des amphores en terre cuite

Philosophie de production

Vins en Amphores

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU RECIOTO DELLA VALPOLICELLA 'ANFORA' PIETRO ZARDINI 2022

Niché au cœur de la Valpolicella Classica, le Recioto della Valpolicella 'Anfora' de Pietro Zardini représente une interprétation sublime des traditions viticoles locales. Produite par l'une des caves les plus renommées de la région, cette étiquette incarne l'essence même de la Valpolicella, une terre aux racines profondes et à l'histoire millénaire. L'étiquette "Anfora" évoque un art ancien de la vinification, rappelant les traditions du passé tout en embrassant l'innovation et la qualité.

Le Recioto della Valpolicella "Anfora" est le résultat d'une sélection minutieuse de raisins provenant des collines les plus élevées de Valpolicella, où le sol à dominante rouge et brune, composé de détritus, de marne calcaire et de basalte, leur confère un caractère complexe et élégant. Ces raisins, composés principalement de Corvina, Rondinella et Molinara, sont récoltés à la main dans les collines supérieures et soigneusement disposés dans des caisses. Le séchage des raisins, qui dure entre 4 et 5 mois, est suivi d'une lente fermentation traditionnelle sur les peaux, avec une période de macération de 4 à 5 semaines. Le vin mûrit ensuite pendant 18 mois dans des amphores en terre cuite, une méthode de vieillissement ancienne qui confère au vin une profondeur extraordinaire.

Le Recioto della Valpolicella "Anfora" se distingue par son bouquet enveloppant, caractérisé par des arômes de sous-bois enrichis de notes de fraise, de mûre et de framboise. En bouche, le vin est velouté, doux, équilibré et agréablement sucré, avec un potentiel de vieillissement de 6/8 ans. Le Recioto della Valpolicella "Anfora" est le compagnon idéal des moments de douce convivialité, accompagnant parfaitement les pâtisseries sèches ou les desserts au chocolat. Avec son élégance et sa texture veloutée, ce vin de dessert se déguste en compagnie, par exemple au coin du feu, un gâteau au chocolat à la main.

Couleur

Rouge rubis intense

Goût

Arômes enveloppants de sous-bois avec des notes de fraises, de mûres et de framboises

Au nez

Velouté, équilibré et agréablement doux