Le Quartara Lunarossa est un vin blanc tranquille, à base de Fiano, fait avec levures indigènes en amphora sans sulfites ajoutés ou minimaux et macérés sur les peaux, de bonne intensité et structure, élevé 6-12 mois en bois. C'est un vin riche et complexe aux arômes de miel, de fruits grillés et d'épices, avec un goût sec, savoureux et corsé et des tanins délicats. Bon potentiel de vieillissement !
Le Quartara est une brillante expression du Fiano vinifié en amphore avec un long contact sur les peaux: une grande interprétation du terroir des Monts Picentini, dans la région de Salerne, et la fierté de la cave de Lunarossa. Elle doit son nom au type particulier d'amphore utilisé, appelé "quartara": des outres en terre cuite d'origine paysanne, autrefois très répandues dans le sud de l'Italie pour conserver le vin et abandonnées pendant des années dans les caves. Il s'agit d'une sorte d'expérience réussie, prise du passé pour remplacer les conteneurs froids en acier et les barils modernes en bois. Ainsi est né ce vin blanc limpide et authentique, avec un regard sans intervention, capable de révéler l'âme la plus sincère du territoire de Salerne.
Pour la production de Quartara, on utilise des quantités même minimes de raisins de Santa Sofia, une variété de baie blanche très semblable au Fiano et aujourd'hui oubliée, cultivée dans la région du Cilento jusqu'au XIXe siècle. Les raisins Fiano et Santa Sofia sont égrappés et placés avec les peaux dans le quartara de 250 litres, où la fermentation se produit spontanément. Ce processus de fermentation et de macération peut durer, selon le millésime, de 60 à 90 jours: les peaux des raisins libèrent progressivement de la couleur et des substances aromatiques et le vin devient plus riche en structure également grâce au contact avec les lies fines. À la fin de ce processus, le vin repose dans des fûts de chêne pendant environ un an et est mis en bouteille sans filtration ni clarification.
La Quartara Lunarossa est donc un vin blanc intense et complexe, d'une couleur jaune doré intense, légèrement opaque. Son bouquet est riche et ample et rappelle les fruits confits, le miel, le gingembre, les épices, l'anis et le fenouil. En bouche, il révèle une gorgée pleine et volumineuse, dotée d'une personnalité fraîche et minérale, qui l'étire vers une finale persistante et vanillée. Il s'agit d'un vin de bonne garde, déjà en grande forme, mais nous sommes sûrs qu'avec le temps, il atteindra des sommets de grande excellence. La modernité et la tradition ancienne palpitent à l'unisson au cœur de Quartara.
Jaune doré intense
Complexe et tridimensionnel, avec des notes de miel, de gingembre, d'herbes aromatiques et de fruits confits
Corsé, savoureux, ample et riche, avec une finale vanillée