"Punt e Mes", dérive d'une expression de dialecte piémontais qui définit sa composition, qui est une partie douce de Vermouth et une demi-dose amère de Chine. Une recette ancienne qui découle d'un épisode dans lequel un agent a commandé un bon Vermouth pour célébrer une bourse qui avait augmenté d'un point et demi. Avec sa douceur aromatique, ses nuances amères, les notes d'orange et d'herbes officinales, c'est aujourd'hui une base parfaite pour différents types de cocktails
Le "Punt e Mes" de Carpano est une étiquette légendaire, qui associe la douceur et la richesse aromatique caractéristiques d'un grand Vermouth à la personnalité plus austère, sèche et légèrement amère de la Chine. Le résultat final est un nouveau type de Vermouth, absolument unique, qui exprime une sensation gustative d'une extraordinaire harmonie, tout en jouant sur l'équilibre délicat entre les notes d'agrumes et d'épices du Vermouth Carpano et les notes plus amères de la Chine et de l'Absinthe. Le Punt e Mes se déguste en apéritif, avec de la glace et un zeste d'orange. Il peut également être utilisé comme ingrédient de base pour certains cocktails tels que le 70's Punt e Mes, le Manhattan, le MI-TO ou le Negroni Sbagliato.
Le vermouth "Punt e Mes" est produit par Carpano, un nom historique dans l'industrie. En effet, c'est Antonio Benedetto Carpano qui a créé la recette originale du premier Vermouth à Turin à la fin du XVIIIe siècle. Le succès fut immédiat et, en peu de temps, le Vermouth devint l'apéritif le plus populaire d'Italie et d'ailleurs. Pour la naissance de Punt e Mes, il faut cependant attendre 1870. L'histoire raconte qu'un agent de change est entré dans la boutique Carpano de Turin avec quelques collègues en discutant d'actions boursières qui avaient augmenté de un point et demi et qu'il a commandé un Vermouth Carpano additionné d'une demi-dose de Chine. Le nouveau Vermouth connut un succès immédiat et l'anecdote inspira la création d'un nouveau produit qui portait sur son étiquette précisément l'expression dialectale Punt e Mes, en référence à la Bourse. Né par hasard, il a immédiatement conquis le goût du public, devenant le symbole de l'apéritif pendant plusieurs décennies.
Le "Punt e Mes" de Carpano n'est pas seulement né au comptoir d'un bar, mais c'est aussi au même endroit qu'est née la coutume de le commander par un simple geste de la main : lever le pouce (Punt) et tracer une ligne horizontale dans l'air avec la main tendue (Mes). C'est un Vermouth de couleur rouge foncé, avec des reflets orangés, exprimant des arômes intenses d'écorces d'agrumes, d'herbes médicinales, d'épices orientales douces et d'herbes aromatiques. La gorgée est chaude, riche et enveloppante, avec une entrée en bouche douce et convaincante, menant à un final caractérisé par une légère amertume.
Jaune orangé
Notes de rhubarbe, d'herbes médicinales, de notes amères, de zest d'orange amère et de douces notes aromatiques de caramel et d'épices
Riche, aromatique, sucré, mais aussi légèrement amer