Le Prosecco di Valdobbiadene Brut "Cuvée del Fondatore" est l'excellence de la cave Valda, dédiée au fondateur Sergio Bolla. Il s'agit d'un vin mousseux élaboré selon la méthode Charmat longue à partir d'une cuvée composée d'un petit pourcentage de Chardpnnay vieilli en barriques. Le bouquet aromatique comprend des notes de vanille, de beurre, d'amandes et de noisettes
Non disponible
Le Brut Prosecco di Valdobbiadene Superiore “Cuvée del Fondatore” Valdo est un vin effervescent millésimé qui représente le sommet qualitatif de toute la production de la cave. La vinification est particulière, et prévoit pour le Chardonnay un travail en bois qui contribue à donner au mélange final - où le protagoniste indiscutable reste le Glera - un certain caractère, en renforçant l'ampleur et la portée de la mousse en bouche. Au nez, on perçoit un profil original et intense, où les notes épicées et beurrées rappellent la période de repos en bois et sur les lies. À essayer quand on veut se concentrer sur un Prosecco de qualité indiscutable.
La “Cuvée del Fondatore” signée Valdo est un Prosecco di Valdobbiadene Superiore Brut issu d'un mélange où, à côté de 90% de Glera, on trouve aussi un petit pourcentage de Chardonnay. Nous sommes sur des terrains principalement composés d'argile sur un sous-sol de marnes sableuses, à une altitude d'environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les raisins sont récoltés manuellement dans la seconde moitié de septembre, et les baies obtenues par éraflage des grappes sont pressées doucement. La première fermentation a lieu dans des cuves en acier, avec une période en barriques en bois pour le Chardonnay ; la prise de mousse suivante se fait en autoclave, selon la Méthode Martinotti "longue", avec un total de 12 mois sur les lies. Après la mise en bouteille et avant la commercialisation, la Cuvée repose en verre pendant encore six mois.
Ce Prosecco di Valdobbiadene Superiore Brut “Cuvée del Fondatore” Valdo se présente à l'œil avec une couleur jaune paille, traversée par quelques stries plus dorées ; la granulation de la mousse est fine et la persistance est de bonne durée. Le bouquet qui enveloppe le nez présente des touches de fruits à chair blanche bien mûrs, enrichies de senteurs de vanille et de légers rappels de noisettes. En bouche, il est de corps moyen, velouté et crémeux, avec une gorgée qui révèle une âme fruitée et fraîche au goût. Une bouteille parmi les plus importantes réalisées par la cave, dédiée au grand Sergio Bolla, celui qui, plus que tout autre, a cru au potentiel des bulles vénitiennes, les menant au succès dès l'après-guerre.
Jaune paille avec des reflets dorés et un fin perlage
Intense, riche et fruité, avec des notes de fruits mûrs, de vanille, de beurre, d'amandes et de noisettes
Doux, riche, crémeux, savoureux, fruité, frais et vif