Le Clos Monlleó de Sangenís i Vaqué est un vin rouge intense et corsé élaboré à partir des cépages Garnacha et Cariñena. Il provient de Catalogne, dans la commune de Porrera, sur des terrasses et des pentes de "llicolella", des sols schisteux ardoisiers caractéristiques qui favorisent une qualité de raisin exceptionnelle. Idéal pour accompagner les plats épicés et les compositions de légumes savoureux, le Clos Monlleó est un vin important et structuré, qui rappelle les fruits rouges avec des arômes de cerise et de prune, les épices avec des notes de poivre noir et un léger caractère fumé avec des notes de fumée et de graphite
La bodega catalane Sangenis I Vaqué présente le Priorat 'Clos Monlleó', un assemblage des cépages traditionnels Garnacha et Cariñena qui se distingue par ses sensations minérales et épicées complexes. L'appellation "Clos Monlleó" provient de l'ancien nom de famille de Pere Sangenís, propriétaire avec son épouse Conxita Vaqué de la bodega Sangenis I Vaqué. Les terres sur lesquelles poussent les vignes du domaine appartiennent à la lignée Sangenis-Monlleó depuis avant le XVIIe siècle et, au fil des siècles, les ancêtres de Pere se sont toujours consacrés à la viticulture. Le Garnacha et le Cariñena, également connus sous le nom de Grenache et de Carignano en dehors des frontières de la Catalogne, sont les deux cépages les plus importants de tout le Priorat, cultivés avec passion par la famille Sangenis-Vaqué.
Le Sangenis I Vaqué Priorat de Clos Monlleó est issu d'un assemblage équivalent de Garnacha et de Cariñena provenant de vignes âgées de plus de 50 ans. Les vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique sur les pentes abruptes de la région de Porrera, dont les sols sont riches en"licorella", un type de sol composé d'ardoise rouge et noire. Après les vendanges manuelles, les raisins sont vinifiés en rouge par fermentation alcoolique dans de vieilles cuves souterraines revêtues de céramique, avec une macération prolongée sur les peaux. La période de vieillissement de 18 mois qui suit se déroule dans des fûts neufs de chêne français Allier et le vin est finalement mis en bouteille sans subir de clarification ni de filtration.
Le Priorat "Clos Monlleó" de la bodega Sangenis I Vaqué a une couleur rouge rubis intense. Le contexte aromatique est défini par de riches notes fruitées de prune et de fruits rouges mûrs tels que la cerise, rehaussées par des notes épicées de poivre noir et des nuances minérales de graphite et de fumée. La bouche est structurée et concentrée, avec une texture tannique douce et soyeuse qui accompagne l'épilogue minéral.
Rouge rubis intense
Fruits rouges, cerises mûres, prunes, poivre noir, fumée et graphite
Concentré, structuré et minéral, avec des tanins doux et soyeux