Le « Piluna » du Castello Monaci est un Primitivo del Salento monovariétal qui doit son nom aux anciens récipients en tuf dans lesquels l'huile et le vin étaient conservés. Il s'agit d'un vin rouge rubis-pourpre qui se caractérise par sa douceur et son intensité, ses arômes de fruits rouges, de vanille et d'herbes aromatiques du maquis méditerranéen. Chaleureux et engageant, il est parfait pour une soirée entre amis, pour accompagner les grillades, les rôtis et les fromages affinés
Non disponible
La prestigieuse cave apulienne Castello Monaci présente le Salento Primitivo ‘Piluna’, une interprétation pure du Primitivo caractérisée par des arômes prononcés de fruits mûrs et d'épices douces, les premiers étant typiques du cépage tandis que les seconds proviennent d'un bref vieillissement en fût de bois. Le nom ‘Pilùna’ rappelle les anciens récipients en tuf dans lesquels le vin et l'huile étaient conservés. La matrice de tuf se retrouve à la fois dans les sols où poussent les plants de Primitivo et dans la belle structure blanche utilisée pour la vinification et le vieillissement des vins, construite dans les années 1970 par la famille Memmo.
Le Primitivo Salento ‘Piluna’ du Castello Monaci est un 100% Primitivo cultivé dans la région de Salice Salentino, dans la province de Lecce. Ici, les plantes sont cultivées en utilisant le système de taille en buisson apulien et en guyot sur des sols argileux profonds caractérisés par la présence de tuf calcaire. Les raisins sont récoltés à la main aux premières heures du matin, puis éraflés dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation alcoolique à température contrôlée, accompagnée de 2 semaines de macération sur les peaux. Une fois le processus de fermentation malolactique terminé, la masse est vieillie pendant 6 mois en partie en barriques de chêne français et en partie en acier inoxydable. Viennent ensuite le mélange et la mise en bouteille finale.
Visuellement, le Primitivo Salento ‘Piluna’ de la cave Castello Monaci présente une couleur rouge rubis foncé avec des nuances pourpres. Des arômes intenses de mûres et de confiture de framboises, de griotte, d'herbes méditerranéennes, de grains de poivre et de vanille émergent au nez. Le goût est doux et corsé, avec une remarquable intensité aromatique soutenue par une structure tannique veloutée. La finale rappelle les sensations de fruits mûrs et d'épices perçues au nez.
rouge rubis avec des reflets violets
Mûre, framboise, cerise noire, poivre, herbes méditerranéennes et confiture de vanille
Moyennement corsé, molleaux, plein et intense