Le Pinot Nero Andriano est un vin rouge tranquille, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé avec un bref passage en bois
Le Pinot Noir Andrian est l'un des nombreux produits d'une cave dont la philosophie de travail est d'accorder la plus grande attention aux moindres détails, de la vigne à la cave. Sur des sols à texture argilo-calcaire et sous un climat méditerranéen, les raisins de Pinot Noir poussent à une altitude d'environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une situation idéale qui permet un développement parfait du fruit prêt à donner un pur bonheur dans le verre.
Avec ce Pinot Noir, la cave Andrian commence son histoire au début des vendanges, qui ont lieu plus tard que les raisins blancs du domaine et exclusivement à la main afin de maintenir la haute qualité des fruits à partir desquels sont élaborés les vins de base. Ensuite, une fois le travail passé en cave, une vinification rouge traditionnelle est effectuée à l'intérieur de récipients en acier inoxydable à une température contrôlée qui ne dépasse pas 30°C. À la fin de cette phase, un remontage précis est effectué en attendant la maturation et la fermentation malolactique réalisées à l'intérieur de grands tonneaux en bois.
Le Pinot Noir Andriano colore le verre d'un rouge rubis riche qui anticipe l'abondance d'arômes qui se dégagent du nez : le cassis et la mûre dominent, suivis de légères notes épicées et toastées dues à l'utilisation du bois lors de l'élaboration en cave. En bouche, on est séduit par le raffinement et l'élégance de ce Pinot Noir, qui est vraiment capable de rendre la bouche soyeuse grâce aussi à la contribution délicate des tannins doux. Ce vin de la première cave sociale du Haut-Adige est un exemple remarquable de la façon dont l'engagement, la passion et l'attention aux détails peuvent produire de véritables joyaux œnologiques et, si l'on considère également le prix, devenir des aubaines à ne pas manquer.