Schiopetto's Pinot Gris "del Pompiere" est un vin blanc produit en Venetia Giulia, à partir d'un cépage international qui, entre-temps, s'est solidement enraciné dans la région. Schiopetto est l'un des producteurs les plus connus de la région, spécialisé dans les vins rouges et surtout dans les vins blancs de la région. Ce Pinot Grigio présente des notes de fruits jaunes et exotiques, ainsi que des nuances saumâtres très particulières. En bouche, il est frais, avec un profil salé presque marin qui le rend parfait pour de nombreux accords.
Le Pinot Grigio 'del Pompiere' est un vin blanc savoureux et équilibré produit en Frioul par la célèbre maison viticole Schiopetto. Avec la ligne 'del Pompiere', cette prestigieuse cave basée à Capriva del Friuli, dans la province de Gorizia, vise à mettre en valeur le caractère le plus frais et le plus accessible des cépages qui ont fait la renommée de l'œnologie frioulane, notamment le Pinot Grigio, produit sous l'étiquette 'del Pompiere' pour la première fois avec le millésime 2014. Cette ligne rend hommage à l'Osteria ai Pompieri, un établissement historique appartenant à la famille Schiopetto où le fondateur Mario a développé sa passion pour le vin. Il se trouve que avant que la cave ne connaisse le succès, Mario travaillait également en tant que pompier, utilisant parfois le camion pour livrer son vin.
Pour la production du Pinot Grigio 'del Pompiere' de Schiopetto, seuls des raisins Pinot Grigio provenant de vignobles de moins de 20 ans sont utilisés. Après la vendange, qui a lieu à la main entre fin août et début septembre, les grappes sont transférées à la cave et pressées avec beaucoup de délicatesse et de rapidité pour éviter la libération de la couleur cuivrée caractéristique du Pinot Grigio. Le moût ainsi obtenu est ensuite transféré dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation alcoolique à basse température, suivie d'un vieillissement d'au moins 4 mois, toujours en acier.
Le Pinot Grigio 'del Pompiere' a une couleur jaune paille brillante avec des nuances dorées subtiles. Au nez, des arômes vifs d'ananas, de zeste de citron, de pomme verte, de pêche et de cynorhodon se dévoilent, soutenus par des notes minérales salines. En bouche, il présente une bonne complexité et une belle finesse, avec une fraîcheur agréable et une minéralité prononcée en tête, sans perturber l'équilibre global du vin. La finale révèle une excellente correspondance entre les sensations gustatives et olfactives.
Jaune paille avec des reflets dorés
Ananas, écorce de citron, pêche, cynorrhodon, notes salines
Frais, très savoureux, bonne ampleur