Le Pinot Bianco Finado Andriano est un vin blanc tranquille, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois
Le vin "Finado" est un Pinot Blanc qui exprime les caractéristiques les plus traditionnelles du cépage de départ. Les arômes au nez sont en effet typiquement fruités et floraux, et la couleur, un jaune paille clair avec des reflets verdâtres, est également typique de ce raisin. Le mérite en revient donc à Andriano, une entreprise du Tyrol du Sud qui interprète bien les particularités du Pinot Bianco dans une étiquette au goût frais et dynamique, parfait pour accompagner les apéritifs les plus variés et les entrées et les plats à base de poissons et de crustacés.
Le Pinot Bianco "Finado" est issu des raisins du même nom, soigneusement cultivés par la cave Andriano dans des parcelles de vignes caractérisées par un sous-sol rougeâtre, riche en couches de dolomie blanche. Les grappes de raisin sont soigneusement sélectionnées lors des vendanges manuelles et, après avoir été égrappées, les grappes passent à la phase de pressurage. Le moût obtenu fermente dans des récipients en acier inoxydable à température contrôlée. Vient ensuite la phase de maturation, également en acier inoxydable, au cours de laquelle le vin repose sur ses lies fines pendant 6 mois avant d'être mis en bouteille et commercialisé.
Le Pinot Bianco di Andriano "Finado" se présente à l'œil avec une robe jaune paille pâle, caractérisée par de légers reflets verdâtres sur le pourtour. Le nez est dominé par des arômes essentiellement floraux, rehaussés par des touches d'écorce d'agrumes et des nuances de fruits à chair blanche. En bouche, il est léger et onctueux, avec un toucher de bouchebien équilibré entre saveur et fraîcheur ; il se termine par une finale marquée par un arrière-goût légèrement amandé. Une bouteille linéaire et franche, qui s'accompagne d'un prix attractif, un élément à prendre en considération.