Le "Papaleto" de Piccini est un rouge élégant à base de Merlot et de Cabernet, un supertuscan au profil sombre et séduisant. Au nez, les notes florales d'hibiscus et de violette sont immédiatement évidentes, puis les baies sont enrichies par des nuances raffinées de chocolat, de délicates notes de réglisse et d'iode. La bouche est profonde et élégante, avec une finale tannique mais fine. Parfait avec l'agneau
Le "Papaleto" produit par l'entreprise familiale Piccini est un assemblage toscan de Bordeaux caractérisé par de fins arômes de fruits et d'épices. Cette bouteille appartient à la catégorie des "Supertuscans", créée dans les années 1970 et 1980 pour regrouper et valoriser les grands vins toscans produits en dehors des appellations historiques, souvent à partir de cépages bordelais tels que le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc.
Le Piccini "Papaleto" est un assemblage de Merlot (60 %) et de Cabernet Sauvignon (40 %). Une fois récoltés, les raisins sont élevés dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation alcoolique au contact de la peau, dans le but d'extraire les composés nobles contenus dans les raisins. Pour la phase ultérieure de vieillissement, on utilise plutôt des fûts de chêne, dans lesquels le vin séjourne pendant 12 mois avant d'être mis en bouteille pendant 6 mois. Une fois la période de maturation terminée, la masse est finalement mise en bouteille et laissée au repos pendant encore quelques mois jusqu'à sa mise en vente définitive.
Dans le verre, le Piccini 1882 'Papaleto' Bordeaux blend présente une robe rouge rubis intense. Au nez, de fines sensations fruitées de fraise, de cerise et de myrtille sont accompagnées de notes florales d'hibiscus et de violette, le tout combiné à des nuances de réglisse, de cacao, de vanille et de tabac. La bouche, d'abord chaude et structurée, se révèle étonnamment fine et gouleyante, avec des tanins intenses mais intégrés qui accompagnent l'agréable finale fruitée et épicée. Pour mettre en valeur les caractéristiques de ce vin rouge, le producteur lui-même suggère de l'associer à un risotto aux truffes, à un fromage de brebis affiné ou à divers plats de viande tels que le gibier et l'agneau.
Rouge rubis intense
Notes de fraise et de cerise, puis cacao et vanille en fin de bouche
Tannins intenses mais intégrés, chauds et structurés, mais fins et buvables
Année de fondation | 1882 |
---|---|
Adresse | SP27 - 53031, Il Piano (SI) |
Charcuterie
Viande grillée et rôtie
Fromages Affinés
Risotto aux Champignons
Gibier