Le "PadreFiglio" de Diego Bosoni est un vin de macération intense et aromatique produit par une main ligure habile, qui privilégie les usages traditionnels et le retour à la vinification en terre cuite. Dans le gobelet, c'est un jaune d'or brillant qui attire l'attention. Le bouquet complexe offre des notes florales, des notes de fruits macérés et des notes de maquis méditerranéen. En bouche, le corps enveloppant soutient la gorgée fraîche et très persistante, avec une amertume typique et agréable
Le "PadreFiglio" du producteur ligure Diego Bosoni est un vin blanc macéré capable d'allier corps et dynamisme, résultat d'un beau projet basé sur la récupération d'anciennes traditions interprétées dans une clé moderne. Fils de Paolo Bosoni, fondateur historique de la célèbre cave ligure Lunae Bosoni, Diego a décidé de se lancer dans une aventure personnelle parallèlement à la gestion de l'entreprise familiale. Son projet est basé sur une agriculture durable et une œnologie non interventionniste, d'où naissent des vins de caractère. L'attention du producteur se porte sur les cépages liguriens traditionnels tels que l'Albarola, le Malvasia et, bien sûr, le Vermentino, un cépage très apprécié par la famille Bosoni.
Le "Padrefiglio" Diego Bosoni est issu d'un seul cépage blanc dont les raisins proviennent d'un seul vignoble planté sur un sol riche en squelette et pauvre en substance organique. Les vendanges ont lieu aux premières heures de la matinée, afin que les raisins soient traités à des températures fraîches, et sont suivies d'un égrappage et d'un brassage dans des cuves en acier inoxydable. La fermentation alcoolique est confiée exclusivement aux levures indigènes et s'accompagne d'une macération d'environ deux semaines sur la peau.
C'est ainsi que naît le "Padrefiglio" de Diego Bosoni qui, dans le verre, présente une lumineuse teinte jaune d'or. Le contexte olfactif fascinant et complexe est délimité par des notes florales de chèvrefeuille et d'armoise et des notes de fruits mûrs rappelant la confiture d'abricot, le tout complété par des nuances herbacées de thym et des notes d'amande en fin de bouche. La bouche révèle un corps plein et enveloppant, bien soutenu par une excellente fraîcheur dans une progression persistante et agréablement amère d'un élan surprenant.
Jaune d'or brillant
Bouquet complexe avec des notes de chèvrefeuille, d'armoise, de fruits mûrs comme la confiture d'abricot et des notes herbacées de thym, d'amande en fin de bouche
Corsé, enveloppant, excellente fraîcheur, gorgée longue et persistante, finale agréablement amère
Charcuterie
Viande blanche
Friture de Poisson
Poisson Mijoté
Risotto aux légumes