"O Esteiro" de Bodegas Albamar est un vin rouge au profil agile, gracieux et buvable, une expression ensoleillée de la terre galicienne dont il est issu. Des flammes de fleurs fraîches et de poivre noir, de graphite et de petits fruits rouges jaillissent du verre, conduisant à un goût léger et subtil avec des tanins croquants, de la force et de la fraîcheur, dangereusement facile à boire.
Le "O Esteiro" de la cave Bodegas Albamar est un vin rouge agile, frais et de grand caractère créé dans la municipalité de Cambados, dans la région de Galice, en Espagne. Ce label est obtenu à partir d’un assemblage de raisins Caiño, Espadeiro et Mencía de vignobles situés dans la vallée de Salnés, près de l’embouchure de la rivière Umìa et à quelques mètres de l’océan, qui, dans ce territoire, influence activement le climat avec ses brises donnant au vin un goût particulier avec un attrait marin. Les sols, caractérisés par des sols de sable granitiques, ont fait en sorte que le phylloxéra ne cause pas de dommages en détruisant les vignobles qui, pour cette raison, sont restés encore libres. La cave est une entreprise familiale dirigée depuis 2006 par Xurxo Alba Padìn, l’un des fils du propriétaire qui a pris les rênes de la cave conformément aux exigences de l’agriculture biologique et une intervention minimale dans le vignoble.
Albamar "O Esteiro" est produit avec des raisins récoltés manuellement et soigneusement sélectionnés dans le vignoble. Les raisins sont ensuite amenés à la cave pour être partiellement égrappés et pressés doucement, après quoi le moût effectue la fermentation alcoolique spontanément, en utilisant uniquement des levures indigènes, dans des cuves ouvertes avec un remplissage quotidien et une macération qui dure environ 3 semaines. Le vin est ensuite soutiré et élevé en fûts de chêne français pendant au moins 8 mois, avant d’être mis en bouteille sans filtration ni clarification.
"O Esteiro" de Bodegas Albamar montre une couleur rouge rubis intense et brillante. Le nez révèle des arômes de petits fruits rouges, notamment de cassis, de fraise des bois et de cerise, des notes florales fraîches de fleurs blanches, de graphite, des notes épicées de poivre noir, pour finir avec une touche balsamique rappelant l’eucalyptus et le laurier. En bouche il est léger, fin et croquant, avec des tanins fins et une texture agréable et intrigante.
Rouge rubis riche et brillant
Fleurs fraîches, graphite, poivre noir et sensations de petits fruits rouges
Facile à boire, vif, frais et fort d'une âme rustique et artisanale