Le Nizza "Bansella" de Prunotto est un intense Barbera. Il est produit à partir de raisins cultivés dans la région de Nizza Monferrato, une région de plus en plus populaire et responsable de la production des rouges de qualité les plus intenses du Monferrato. Le nez développe des notes de fruits noirs comme la mûre, la myrtille, puis des fleurs, de la réglisse et des notes d'épices douces. En bouche, il est doux et corsé, avec beaucoup de jus, de fraîcheur et des tanins veloutés, la gorgée est persistante et élégante
Le Nizza 'Bansella' de Prunotto est un Barbera au fruit pulpeux et à la texture épicée, des qualités qui contribuent à la générosité aromatique de ce vin. Dirigée par les Marchesi Antinori, l'une des familles les plus anciennes et les plus célèbres du vin italien, la cave Prunotto est le protagoniste de grands vins, englobant les appellations les plus illustres des Langhe et du Monferrato, telles que Barolo, Barbaresco et, bien sûr, Nizza. Comme pour les autres domaines de la famille Antinori, la philosophie de production du Prunotto est axée sur une savante combinaison de modernité et de tradition, des valeurs au service d'une production de haute qualité.
Le Prunotto Nizza "Bansella" est issu exclusivement de raisins Barbera cultivés dans la région de Nizza Monferrato, sur des sols caractérisés par des veines de limon et de sable. Après la récolte, les grappes sont transférées dans la cave, où elles sont égrappées et délicatement écrasées. Ensuite, la masse est acheminée dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation alcoolique accompagnée de 6 jours de macération sur les peaux, le tout à une température contrôlée ne dépassant jamais 28 °C. La fermentation malolactique est également réalisée de manière complète et le vin est ensuite élevé pendant 12 mois dans des barriques de deuxième et troisième passage, jusqu'à la mise en bouteille finale.
Le Nizza "Bansella" de Prunotto présente une couleur rouge rubis intense et concentrée. Le bouquet aromatique généreux offre des perceptions vives de fruits noirs tels que la mûre et la myrtille, suivies de notes florales et d'un soupçon de réglisse et d'épices. La progression en bouche est douce et corsée, caractérisée par un excellent équilibre entre la fraîcheur typique du Barbera et la texture tannique veloutée. Des sensations claires de baies et d'épices réapparaissent en fin de bouche.
Rouge rubis très intense avec des reflets violets
Des notes de fruits noirs comme la mûre, la myrtille, puis de fleurs et de réglisse sont accompagnées de notes de cannelle et de vanille, typiques du passage dans le bois, et de légères notes poivrées
Juteux, avec des tannins serrés mais doux, très équilibré et persistant