Le "Nieddera" de Contini est un vin rosé frais et agréable à boire, élaboré à partir de Nieddera et d'autres raisins rouges de la région. Savoureux, fluide et vibrant en bouche, le nez s'ouvre sur des notes de baies sauvages, végétales et salines. Parfait avec des plats de poissons et de crustacés ou à l'apéritif
Le Rosé 'Nieddera' de la cave historique sarde Contini est un vin rosé au goût savoureux et fruité, résultat d'un assemblage de Nieddera et d'autres cépages rouges de la région. Le Nieddera est l'une des innombrables variétés indigènes de la Sardaigne, particulièrement répandue dans la région d'Oristano, où opère la famille Contini. Il s'agit d'un cépage ancien dont les origines sont parfois mystérieuses ; certains pensent qu'il est lié au Carignan, tandis que d'autres théories situent son arrivée en Sardaigne à l'époque phénicienne, vers le lointain VIIIe-VIIe siècle avant JC. Ce qui est certain, c'est que son nom dérive de la couleur particulièrement sombre des baies, car en langue sarde "nièddu" signifie "noir".
Le Rosé 'Nieddera' de Contini est élaboré à partir d'un assemblage de Nieddera et d'autres variétés de raisins noirs de la vallée de la rivière Tirso, située dans la péninsule du Sinis. Ici, les plantes bénéficient du climat méditerranéen chaud et venteux, ainsi que du sol sablonneux et légèrement argileux. Après la récolte, les grappes subissent un éraflage et un foulage, suivi d'une macération pelliculaire de 12 à 24 heures, nécessaire pour obtenir la couleur désirée. Ensuite, le moût fermente dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 16-18 °C, le même type de contenants vinicoles utilisé pour la courte période de vieillissement de quelques mois avant la mise en bouteille finale.
Le Rosé 'Nieddera' de Contini a une couleur rose intense et brillante. Le nez est fin et délicat, avec des notes de fruits rouges comme la framboise et la cerise, avec de légères touches d'herbes et de fleurs. En bouche, il est savoureux et rafraîchissant, avec une finale légèrement fruitée. Un vin rosé sarde destiné à être consommé jeune et frais, notamment en apéritif pour contrer la chaleur des soirées estivales.
Rose intense et vif
Fin et délicat, avec des notes de framboise, de cerise et de délicates notes herbacées
Frais, parfumé, savoureux et légèrement fruité