Avec ce Nero d'Avola, Duca di Salaparuta célèbre l'atteinte de plus de 200 millésimes ! La cave célèbre cet événement en incluant les grands chefs-d'œuvre de l'art italien et sicilien, avec les peintures de Renato Guttuso. Dans le verre, ce rouge buvable s'exprime par des notes fruitées intenses de cerise et de fruits noirs. En bouche, il est ferme mais frais et équilibré par une agréable fraîcheur. DI de grand jus, il est excellent avec les viandes et les poissons gras, essayez-le avec un plat de thon avec de la viande
Le Nero d'Avola de la cave historique Duca di Salaparuta représente uneinterprétation fraîche et juteuse du cépage noir le plus connu de Sicile. Connu au XIXe siècle sous le nom de Calabrese, le Nero d'Avola est le deuxième cépage le plus populaire après le Catarratto. Bien que son nom d'origine puisse prêter à confusion, ce raisin n'a rien à voir avec la Calabre, puisque l'appellation dérive du terme dialectal sicilien"calavrisi", qui signifie"raisin d'Avola". En fait, il semble que l'origine de cette variété corresponde à la région d'Avola, dans la province de Syracuse, d'où la vigne s'est ensuite répandue dans toute l'île. Cette interprétation du domaine Duca di Salaparuta fait également partie de la collection "Autentici di Sicilia", lancée en 2024 avec des étiquettes inspirées de l'œuvre"Paesaggio dell'Aspra" du célèbre peintre sicilien Renato Guttuso.
Le Duca di Salaparuta Nero d'Avola est une expression pure de la variété du même nom, cultivée dans le climat méditerranéen de la Sicile, à des altitudes comprises entre 50 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après les vendanges en septembre, les raisins sont égrappés et légèrement foulés. La fermentation alcoolique qui s'ensuit a lieu dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 24-28 °C, accompagnée d'une macération d'environ 15 jours sur les peaux. Elle est suivie d'un soutirage et d'une fermentation malolactique complète avant la phase de maturation d'environ 3 mois, qui se déroule également dans des cuves en acier inoxydable.
Le Nero d'Avola de l'entreprise sicilienne Duca di Salaparuta présente une robe rouge rubis foncé aux reflets violets. Le nez présente des notes fruitées intenses de cerise, de prune et de cassis qui donnent une dimension sombre au contexte aromatique. La bouche est vive et juteuse, avec une excellente fraîcheur qui contribue au caractère buvable de ce vin.
Rouge rubis foncé et intense
Des notes intenses de cerises marasques, de fruits noirs tels que les prunes et les cassis donnent un profil sombre et profond
Décisif, très frais et succulent, bonne persistance et très buvable
Année de fondation | 1824 |
---|---|
Hectares de vignoble | 183 |
Production annuelle | 9.500.000 bt |
Adresse | Via Nazionale, 27 - SS 113 - 90014 Casteldaccia (PA) |
Viande grillée et rôtie
Viande blanche
Pâtes au poisson avec sauce tomate
Pâtes à la sauce de viande
Fromages Affinés