Le Nebbiolo des Cretes est un vin rouge valdôtain d'une finesse et d'une fraîcheur extrêmes, à l'image des sommets vers lesquels regardent les vignes. Vieilli en bois pendant un an, il présente au nez une gamme organoleptique de fleurs et de fruits sauvages, de mousse et de réglisse, de cendres et d'eucalyptus et rafraîchit le palais avec un goût juteux, savoureux et finement tannique
include_for_dsa_campaign_promo
Non disponible
Le Nebbiolo de la cave valdôtaine Les Cretes représente une interprétation alpine de ce noble cépage à baie noire, probablement originaire du Piémont mais cultivé dans le Val d'Aoste depuis des siècles. En effet, le lien entre le Nebbiolo et le territoire valdôtain est attesté dès le XVIe siècle. En 1799, le comte Nuvolone parle d'une sous-variété particulière de Nebbiolo cultivée dans le Haut-Canavese et le Val d'Aoste, sous le nom de Picotener, aujourd'hui connu dans la région sous le nom de Picotendro. Cette appellation, synonyme de Nebbiolo, vient du dialecte local et signifie "petit et tendre", en référence à la taille et à la consistance des baies de cette variété.
Le Nebbiolo Les Cretes est élaboré exclusivement à partir des raisins du cépage noir du même nom, cultivés à plus de 350 mètres d'altitude, dans les vallées alluviales d'origine glaciaire des régions de l'Arnad et de l'Issogne. Après les vendanges manuelles, les raisins sont placés dans des cuves en acier inoxydable pour une fermentation alcoolique à température contrôlée, combinée à une période variable de macération sur les peaux. Toujours en acier inoxydable, le vin mûrit pendant au moins 12 mois jusqu'à la mise en bouteille finale, sans utilisation de bois, afin d'offrir l'expression la plus fraîche et la plus pure de ce Nebbiolo de montagne.
Dans le verre, le Nebbiolo des Cretes présente une couleur rouge rubis pâle. Les arômes vont des senteurs fruitées et florales de cerise, de mûre et de violette à des notes balsamiques de menthe. La progression en bouche est douce et ronde, avec une bonne fraîcheur et du goût, et une finale nette et fine dans laquelle la texture tannique douce apparaît. Grâce à sa saveur juteuse, ce vin rouge peut être associé à un large éventail de plats typiques de la région, y compris la soupe valdôtaine.
Léger rouge rubis
Violette, cerise, mûre, balsamique, notes de menthe
Fin, net, avec une bonne fraîcheur et une bonne saveur, moelleux et rond, tanins souples