Le Langhe Nascetta d'Ettore Germano est un blanc intense de Langa, élaboré à partir de l'un des rares blancs indigènes de cette région connue pour ses rouges. La cave présente un vin résolument original pour la région : fermentation en acier, macération de 10 jours sur les peaux et vieillissement en amphore. Cela lui donne de la structure et beaucoup de caractère, ainsi qu'une couleur intense. Le nez présente des arômes d'herbes aromatiques avec des notes fruitées et de légères notes iodées. Véritable vin du Langa, il présente une grande structure et une sapidité surprenante
Le Langhe Nascetta de la cave familiale Ettore Germano représente uneexpression typiquement fraîche et minérale de ce rare cépage originaire de la région des Langhe, redécouvert et valorisé seulement récemment et interprété par la famille Germano dans une version de vin orange. La Nascetta est un cépage blanc semi-aromatique originaire des collines d'Alba, largement utilisé dans l'Antiquité comme raisin d'assemblage. De nombreux documents datant du XIXe siècle mentionnent ce cépage, apprécié pour sa bonté et sa finesse. En revanche, son abandon progressif par les viticulteurs se traduit par une production inconstante, caractéristique qui, associée au succès du Barolo, a contribué à la réduction drastique de la superficie des vignes qui lui sont consacrées.
L'Ettore Germano Langhe Nascetta est issu uniquement de raisins de la variété de baies blanches du même nom, cultivés à une altitude comprise entre 500 et 560 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols limoneux, calcaires et pierreux, exposés au sud-est. La vendange manuelle en caissettes est suivie de l'égrappage et du foulage des raisins. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en acier inoxydable et s'accompagne d'une macération de 10 jours sur les peaux. La phase ultérieure de maturation a lieu dans des amphores en terre cuite, récipients dans lesquels le vin repose pendant 8 à 10 mois jusqu'à la mise en bouteille finale.
Le Langhe Nascetta d'Ettore Germano présente une robe jaune paille intense avec des reflets dorés. Le bouquet aromatique exprime des sensations invitantes d'écorce de citron et de fleurs blanches, rehaussées par des notes d'herbes aromatiques telles que la sauge et le thym, ainsi que par des nuances iodées en fin de bouche. La progression en bouche révèle une fraîcheur et une vivacité marquées, ainsi qu'un grand corps et une longue persistance aromatique.
Jaune paille avec des reflets dorés
Notes de fleurs blanches et d'écorce de citron, puis arômes herbacés de thym et de sauge avec des notes d'iode en fin de bouche
Frais, savoureux et remarquablement persistant, corsé