Le Moscato Giallo Vogelmaier Alois Lageder est un vin blanc tranquille, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois
Le Muscat Jaune "Vogelmaier" d’Alois Lageder est un blanc frais et parfumé, qui propose un bouquet intense et suave, typique de cette variété aromatique particulière de raisin, qui appartient à la grande famille des Muscats. Présent surtout dans la région du Triveneto, le Muscat Jaune se distingue par des arômes agréables et enveloppants, des arômes floraux, fruités, une légère épices et une finale délicatement envoutante. L’interprétation d’Alois Lageder met en valeur les arômes variétaux du cépage, avec une vinification uniquement en acier, qui préserve le parfum, la fraîcheur et l’arôme des raisins.
Le vin Muscat Jaune "Vogelmaier" naît dans l’un des domaines les plus célèbres du Tyrol du Sud. C’est depuis la fin du XIXe siècle que la famille Lageder s’occupe de la viticulture dans la région de Magré. Aujourd’hui, il gère environ 150 hectares de vignes réparties dans différentes zones du Tyrol du Sud, de sorte que vous pouvez cultiver toutes les variétés de la région qui présente les sols et les microclimats les plus appropriés. L’objectif est de produire des vins qui soient une expression fidèle et authentique de la combinaison du cépage-terroir, avec une approche rigoureuse et avec l’objectif de la plus haute qualité. A la campagne, on suit les principes de l’agriculture biologique et biodynamique, pour préserver la biodiversité environnementale et créer une relation harmonieuse avec le contexte naturel. À l’attention maniaque au travail dans la vigne, suit un travail soigné dans la cave, où l’on cherche à favoriser le processus naturel de transformation des moûts en vin, en intervenant le moins possible.
Le "Vogelmaier" d’Alois Lageder est produit avec du muscat jaune provenant de la ferme du même nom. Les vignes sont cultivées à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols légers et drainants, principalement composés de graviers et de sables morainiques et alluviaux. À la fin du pressage doux des raisins, le moût fermente dans des cuves en acier. Avant la mise en bouteille, le vin mûrit 6 mois sur lies fines dans des cuves en acier. Dans le calice, il a une couleur jaune clair avec de légers reflets verdâtres. Le profil aromatique est intense avec des arômes floraux, de zagara, d’agrumes, de fruits mûrs, de délicates nuances de noix de muscade et d’épices douces. La gorgée est aromatique, avec un centre de bouche harmonieux, juteux et riche, qui précède une finale sèche, savoureuse et de fraîcheur vive. Un vin très agréable, qui avec son goût bien équilibré, frais, minéral et intense, nous accompagne dans un long voyage à la découverte des belles pentes des routes des vins, dans les environs de Margreid.