Le "Lezèr" de Foradori est un vin rouge aux allures de rosé issu des raisins Teroldego, né d'un assemblage de 10 essais de vinification en amphore, en bois, en acier et en ciment. Il s'agit d'un "vin snack" qui, avec ses arômes parfumés et fruités et son goût désaltérant et très frais, accompagne parfaitement un plateau de viandes tranchées et de charcuteries
Lezèr de Foradori est un rosé juteux et amusant élaboré à partir du Teroldego, la dernière création de l'une des caves qui ont marqué l'histoire du vin artisanal. Une nouvelle entrée splendide, dans une version accessible et surprenante, qui réévalue la ductilité du Teroldego, auparavant utilisé uniquement pour des rouges vigoureux et aptes au vieillissement. Une idée qui naît de l'indomptable désir d'expérimentation de la maison Foradori, inhérent d'abord à Elisabetta, et aujourd'hui à Emilio, à qui la direction de la cave a été définitivement transmise. La garde de la terre, comme principe cardinal, dans un travail qui vise à accompagner le raisin dans sa transformation en liquide, sans le dominer. Pas de levures sélectionnées, pas de substances chimiques ou synthétiques, pour des vins passionnants, fidèles au millésime et à la zone. Elle aspire à devenir la bouteille de tous les jours par excellence. Attention à la buvabilité “dangereuse”!
Lezèr rosé est produit à partir de purs raisins Teroldego provenant de vignes âgées de 30 ans et cultivées selon le système local typique, la pergola du Trentin. Le liquide est le résultat d'un mélange de dix essais de vinification différents, obtenus par une légère macération dans différents contenants tels que les amphores, le bois, l'acier et le ciment. Des raisins très sains provenant d'une viticulture qui suit de nombreux préceptes biodynamiques sont le prélude à une vinification non invasive, avec une fermentation spontanée et un affinage dans des cuves en ciment pendant 4 mois. Pas de clarification ni de filtration.
Le vin de Lezer se présente dans le verre avec une belle couleur rose intense tirant sur le violet. Le nez est extrêmement parfumé et jovial, un véritable jus de fraises des bois et de framboises mis à macérer avec des épices infusées. Puis à nouveau des bouquets de fleurs rouges et de violettes, enivrants. Un profil irrésistible qui appelle bruyamment à la gorgée. La dégustation révèle un liquide tout en fraîcheur et en gourmandise, d'une simplicité jamais banale et toujours satisfaisante. Les épices et la myriade de fruits rouges reviennent, et la bouteille, qui semble presque contenir un jus de fruit, se termine presque immédiatement. Une réserve suffisante est recommandée!
Rouge pourpre, tirant sur le violet
Arômes parfumés et juteux de baies, de prunes, de cerises et de notes florales
Très frais, juteux, désaltérant, buvable et subtil