Le Langhe Rosso Larigi Elio Altare est un vin rouge tranquille, à base de Barbera, de bonne intensité et structure, élevé 13-24 mois en bois seulement en barrique
Le Langhe Rosso "Larigi" d'Elio Altare est un vin piémontais produit dans les Langhe, plus précisément dans la commune de La Morra. Il s'agit d'une version de pur barbera d'une valeur et d'une structure particulières. Le choix d'un long vieillissement en barriques nous permet de connaître un visage plutôt nouveau du Barbera. À la fraîcheur vive et à l'exubérance fruitée caractéristiques, il associe des arômes intenses et évolués. La gorgée trouve ainsi un équilibre agréable et surprenant, qui atténue un peu la fraîcheur typique du cépage. C'est un Barbera harmonieux, intense et aux multiples facettes, qui séduit par sa structure et sa capacité de vieillissement.
Le Langhe Rosso 'Larigi' est né sur le domaine de l'un des plus célèbres producteurs de l'appellation Barolo. Les origines de la cave d'Elio Altare remontent à l'après-guerre et représentent un équilibre parfait entre la grande tradition des Langhe et l'esprit d'innovation et d'expérimentation. Au retour d'un voyage en Bourgogne, Altare a décidé de changer de méthode de vieillissement et de remplacer les grands fûts traditionnels par des barriques de chêne français. Un changement qui a d'abord fait sensation, mais qui aujourd'hui ne scandalise plus personne. Ses étiquettes sont désormais une référence pour tous les amateurs de grands vins rouges piémontais. Aucun pesticide, engrais ou préparation chimique n'est utilisé dans le vignoble et le travail en cave est effectué avec rigueur et dans le plus grand respect des matières premières de qualité.
Le Barbera Langhe Rosso "Larigi" d'Elio Altare est produit à partir des raisins d'un vignoble ancien, âgé de plus de 60 ans, cultivé sur des sols constitués de marnes argilo-calcaires mélangées à du sable. La fermentation a lieu avec une macération de 4 jours sur les peaux dans des rotofermenteurs à température contrôlée. Avant d'être mis en bouteille, le vin vieillit pendant 18 mois dans des barriques neuves de chêne français. La robe est d'un rouge pourpre profond. Le nez s'ouvre sur des notes de mûres, de framboises, des notes de sous-bois et d'humus, des notes florales, des notes épicées et balsamiques. La bouche est intense, avec des fruits juteux, des arômes complexes et évolués. Les tanins sont souples et la finale est très fraîche et persistante.