Langhe Rosso 'La Villa' Elio Altare 2020
Altare Elio

Langhe Rosso 'La Villa' Elio Altare 2020

Le Langhe Rosso La Villa Elio Altare est un vin rouge tranquille, de bonne intensité et structure, élevé 13-24 mois en bois seulement en barrique

74,50 
Prix et distinctions
93Robert Parker

Caractéristiques

Appellation

Langhe DOC

Cépages

Nebbiolo 60% und Barbera 40%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

15 %

Format

75 cl Bouteille

Élevage

18 mois en barriques (100% nuove)

Notes supplémentaires

Contient sulfites
Bouteille de collection, non soumise à promotion

DESCRIPTION DU LANGHE ROSSO 'LA VILLA' ELIO ALTARE 2020

Le Langhe Rosso 'La Villa' élaboré par Elio Altare est un mélange entre deux cépages fortement représentatifs de la viticulture régionale. Barbera et Nebbiolo s'unissent dans une étreinte pour le moins réussie, témoignant de la grande habileté d'Elio à comprendre les possibilités d'un vin dans lequel c'est l'élevage en barriques qui est la touche qui rend le bouquet d'arômes au nez si élégant. Une bouteille parfaite à déguster aujourd'hui, mais qui promet aussi d'évoluer pendant plus de cinq ans. Le choix est le vôtre, loin d'être facile, mais rappelez-vous que les vins d'Altare récompensent la patience !

Le vin "La Villa" est le nom du Langhe Rosso que la cave d'Elio Altare produit à partir d'un mélange de Barbera et de Nebbiolo, ce dernier étant légèrement prédominant en pourcentage dans l'assemblage final. Les vignobles, caractérisés par un sous-sol sablonneux et tufeux, sont situés dans la zone de La Morra et sont exposés au sud et au sud-est. Le moût obtenu par pressurage des raisins fermente dans des fermenteurs rotatifs en acier où la température est contrôlée, en macérant pendant 3 à 4 jours au total. La phase finale de maturation se déroule en barriques pour un total de 18 mois.

"Le Langhe Rosso 'La Villa' d'Elio Altare s'annonce à l'œil avec une couleur rappelant les nuances rubis, dotée d'une solide compacité. La gamme de notes qui se déploie au nez trace un bouquet où les fruits noirs alternent avec des touches plus épicées qui tracent un contour très élégant. En bouche, il est corsé et rond, avec une gorgée concentrée qui se développe en harmonie entre la composante tannique et les saveurs plus fraîches. Une étiquette très intéressante, qui joue toujours le rôle principal sur la table, et qui exige donc des accords gastronomiques de haut niveau.