Le 'K 5' de la Bodega K5 est un vin blanc issu de purs raisins Hondarrabi Zuri d'Aia, une région du Pays basque composée de vignobles escarpés non loin de la mer Cantabrique. Les raisins sont macérés à froid, puis fermentés dans des cuves en acier inoxydable avant d'être élevés 11 mois sur les lies. Il en résulte un "K 5" minéral, aromatique et fruité, de bonne évolution et longévité, à boire tout au long du repas.
include_for_dsa_campaign_promo
Le 'K 5' de la cave basque Bodega K5 représente une expression du cépage local Hondarrabi Zuri, qui se distingue par son essence océanique fraîche, reflétant le territoire de Getariako Txakolina. Le 'K 5' fait partie des étiquettes les plus représentatives de la cave, né de l'idée de montrer que le Txakoli n'est pas seulement un vin "facile" à consommer jeune, mais peut aussi être une expression complexe et substantielle adaptée à un vieillissement prolongé.
'K 5' Bodega K5 est produit uniquement avec des raisins Hondarrabi Zuri cultivés selon des pratiques durables sur des sols composés de schiste, d'ardoise laminée et de granit, situés à une altitude d'environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après la récolte, les grappes sont soigneusement sélectionnées à la main puis soumises à une brève macération à froid pré-fermentaire, dans le but d'amplifier la composante aromatique des raisins. Cela est suivi par la fermentation alcoolique dans de petits cuves en acier inoxydable conduite par les levures naturelles présentes sur les baies et dans l'environnement de vinification. Une fois le processus de fermentation terminé, le vin est laissé à maturer pendant 11 mois sur lies fines dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, dans le but de préserver sa fraîcheur et ses arômes.
Le Hondarrabi Zuri 'K 5' de Bodega K5 présente une teinte jaune verdâtre pâle avec des reflets lumineux. Des arômes frais de pamplemousse, de zeste de citron, de poire et de pomme Granny Smith se démarquent au nez, accompagnés de notes florales douces de camomille et d'indices de minéraux marins rappelant les cristaux de sel. Le goût est bien équilibré entre la douceur conférée par un long vieillissement sur lies fines et la fraîcheur océanique marquée, caractéristique du cépage et du terroir. En fin de bouche, les sensations d'agrumes et de minéraux perçues au nez réapparaissent, rehaussées par la traînée salée persistante.
Jaune verdâtre pâle
Pomme à écorce, camomille, pamplemousse, citron et sel
Minéral, frais et rond