Isola dei Nuraghi 'Perdularju' Piede Franco 2022
Piede Franco

Isola dei Nuraghi 'Perdularju' Piede Franco 2022

L'Isola dei Nuraghi "Perdularju" de Piede Franco est un vin rouge sarde velouté d'une grande complexité. Issu d'un mélange de cépages locaux et internationaux, dont le carignan, la syrah et le cabernet franc, cette bouteille incarne l'essence de l'île de Sant'Antioco tout en réussissant à exprimer le caractère fort des vins français, dans un style typiquement bordelais. Ce n'est pas un hasard si "Perdularju" signifie "vagabond" et si le flamant rose de l'étiquette représente le flamant rose, symbole qui personnifie l'errance dans les cieux d'Europe sur les traces des lieux d'origine des raisins qui composent l'assemblage. Enveloppant et bien structuré, il libère de longs arômes de fruits rouges mûrs et d'épices, et accompagne parfaitement les charcuteries et les fromages

21,00 

Caractéristiques

Appellation

Isola dei Nuraghi IGT

Cépages

Carignano, Syrah, Cabernet Franc

Tipologia

Région

Degré alcoolique

13.5 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique en acier et fermentation malolactique ultérieure, également en acier

Élevage

12 mois, en partie en tonneaux, en partie en fûts de chêne français

Philosophie de production

Sans sulfites ajoutés ou minimaux, Artisanaux, Levures indigènes

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU ISOLA DEI NURAGHI 'PERDULARJU' PIEDE FRANCO 2022

L'Isola dei Nuraghi "Perdularju" de la cave sarde Piede Franco est un vin rouge qui allie avec une harmonie surprenante l'identité méditerranéenne du Sulcis et le caractère variétal des cépages internationaux. Le terme sarde"perdularju" signifie "vagabond", un nom inspiré par le flamant rose, un animal également représenté sur l'étiquette. Au cours de l'année, cet oiseau, particulièrement présent en Sardaigne, effectue de longs voyages migratoires, se déplaçant de l'Europe à l'Afrique, comme un véritable vagabond, et touchant les zones destinées à la culture des raisins de cet assemblage. Roberto Matzeu, le vigneron à la tête du domaine Piede Franco, a décidé de planter des raisins internationaux à Sant'Antioco lorsque, au cours de la préparation d'un nouveau vignoble, il s'est rendu compte que la composition d'argile et de trachyte qui caractérisait une partie de la parcelle n'était pas adaptée à la culture en plein air, et il a donc décidé d'expérimenter l'utilisation de certains cépages français.

Le Piede Franco Isola dei Nuraghi "Perdularju" est un assemblage de Carignano, Syrah et Cabernet Franc, les premiers cultivés sur des sols sablonneux, les seconds sur des sols riches en argile et en trachyte. Les raisins sont vinifiés séparément avec une fermentation alcoolique en contact avec les peaux suivie d'une fermentation malolactique dans des cuves en acier inoxydable. Une combinaison de tonneaux et de petits fûts de chêne français est utilisée pour la phase de vieillissement de 12 mois.

Le Piede Franco Isola dei Nuraghi 'Perdularju' est d'un rouge rubis intense aux reflets grenat. Au nez, on perçoit des notes de baies mûres, presque flétries, et de myrte, rehaussées par des notes épicées et balsamiques intenses. La bouche est enveloppante, corsée et bien structurée, avec une texture tannique veloutée qui accompagne la finale longue et complexe.

Couleur

Rubis intense aux reflets grenat

Goût

Arômes de baies très mûres et de myrte, tendant à se flétrir et notes épicées intenses

Au nez

Enveloppant et velouté, avec un corps bien structuré et une finale longue et complexe