Le Grechetto "Fonte Farro" de la cave Annesanti est un vin blanc très intense et structuré qui tire son nom d'une source qui jaillit de la roche sur le terrain de la cave à Valnerina. Il est produit à partir de raisins Grechetto purs, cultivés selon la méthode traditionnelle du guyot sur un terrain orienté sud-est avec des sols argilo-limoneux. Le domaine est une entreprise familiale, aujourd'hui dirigée avec beaucoup de soin et de dévouement par le jeune Francesco Annesanti, qui propose une idée de la viticulture qui préserve le charme rustique et l'héritage ancestral, tout en respectant les préceptes de la philosophie biodynamique.
Le Fonte Farro' Grechetto est produit à partir de raisins soigneusement sélectionnés et vendangés à la main, généralement au début du mois de septembre. Les raisins sont ensuite délicatement écrasés dans la cave et fermentent spontanément, en utilisant uniquement des levures indigènes, dans des récipients en acier inoxydable à température contrôlée, avec une brève macération sur les peaux pour extraire les tanins et augmenter la structure de ce vin blanc. Le vin est ensuite soutiré par pressurage et élevé pendant quelques mois dans des cuves en acier inoxydable. Il est ensuite mis en bouteille sans clarification ni filtration, les jours de lune décroissante.
Le Grechetto 'Fonte Farro' d'Annesanti se présente à l'œil avec une belle et lumineuse couleur jaune d'or. Au nez, on perçoit des arômes intenses de fruits blancs et jaunes, notamment de prune et de poire, des notes florales fraîches de jasmin, des notes d'herbes balsamiques, notamment d'eucalyptus, puis des bouffées minérales. En bouche, il est ample, rond, chaud et pulpeux, caractérisé par des tanins bien présents et une fraîcheur vive et très agréable. Ce vin blanc de la cave Annesanti est un Grechetto "sui generis", résolument complexe et produit selon des méthodes artisanales.