Le Grechetto Antonelli San Marco est un vin blanc tranquille, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois.
Le Grechetto de la cave Antonelli San Marco est entièrement produit à partir de ce cépage blanc qui est devenu le plus répandu à être cultivé et transformé en Ombrie. Nous sommes au cœur de la région de Montefalco et la cave historique a entrepris, depuis plusieurs années, une méthode de travail dont l'objectif principal est d'apporter uniquement les caractères du terroir et du cépage dans la bouteille. Des extractions délicates, une utilisation modérée du bois et les principes de l'agriculture biologique en arrière-plan permettent de déguster un vin blanc au caractère agréablement fruité et doux dans le verre.
L'histoire de l'Antonelli San Marco Grechetto commence la troisième semaine de septembre avec des vendanges exclusivement manuelles. Une fois les raisins amenés à la cave, ils sont légèrement pressés et la fermentation a lieu dans des cuves en acier à une température de 18 °C. Le processus s'achève par un vieillissement dans des cuves en acier. Le processus se termine par un vieillissement dans des cuves en contact avec les lies de fermentation pendant environ trois mois, une période similaire au repos que le vin passera en bouteille avant d'être mis sur le marché.
Le Grechetto d'Antonelli San Marco colore le verre d'un jaune paille éclatant, dont l'intensité est confirmée par le profil olfactif. L'ananas et des notes d'agrumes entourent des parfums qui rappellent l'amande et l'aubépine, protagonistes d'un contexte minéral convaincant. En bouche, on est immédiatement frappé par une sapidité claire mais jamais fatigante, capable de rendre la gorgée nette mais toujours enveloppante et avec une bonne persistance. Cette interprétation du Grechetto est idéale pour accompagner des plats avec une bonne intensité de goût comme les gâteaux rustiques ou les soupes de légumineuses et de céréales ; il peut aussi être le fier protagoniste d'un apéritif avec de la charcuterie et des fromages frais.