Le Gavi di Villa Sparina contient toute la fraîcheur, le parfum et la richesse du raisin Cortese. Il est élevé en acier et exprime un agréable bouquet fruité d'agrumes, de fruits à pulpe blanche et de notes tropicales sur un fond floral et légèrement minéral. A la dégustation, il se révèle vibrant, droit et croquant avec une veine minérale et une note citrine
Le Gavi di Villa Sparina est un vin blanc piémontais qui provient de la belle région vallonnée et ensoleillée de Gavi. Nous nous trouvons dans le bas Piémont, en direction de la frontière ligure, où la douce influence de la mer se fait déjà sentir. Dans cette région, appelée depuis toujours à la viticulture, le cépage cortese s'exprime avec une finesse et une élégance particulières. C'est une étiquette qui interprète le terroir en mettant en valeur la fraîcheur épicée et le parfum raffiné d'un raisin au grand potentiel et à la grande souplesse. Les notes florales, d'agrumes et fruitées captivent dès la première gorgée. Il est le compagnon idéal des entrées à base de fruits de mer ou des plats de poisson délicats.
Le Gavi blanc de Villa Sparina est l'une des étiquettes les plus prestigieuses du territoire. Dans une région de grands vins rouges, il n'est pas facile pour un cépage blanc de se faire une place importante sur la scène viticole. Ce n'est que grâce à ses qualités indéniables que le cortese a réussi à s'imposer comme l'un des vins blancs les plus intéressants du nord de l'Italie. Les vignobles de la Villa Sparina ont 30 ans et se trouvent à une altitude d'environ 250-300 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols constitués de marnes argileuses. Les raisins sont pressés doucement et le moût fermente dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 18 °C pendant environ trois semaines. Avant d'être mis en bouteille, le vin repose pendant plusieurs mois dans des cuves en acier inoxydable.
Gavi Villa Sparina est un vin au profil typiquement territorial, fils d'une région du Piémont au climat déjà presque méditerranéen, doux et venteux. C'est l'expression d'un raisin noble, capable de produire des bouteilles très intéressantes, particulièrement adaptées à la cuisine de fruits de mer de la Riviera ligure toute proche. La robe est jaune paille avec de légers reflets dorés. Le profil olfactif se distingue par l'élégance vive des arômes, qui composent un tableau où se mêlent des notes florales, des touches parfumées d'écorce d'agrumes et de fruits à chair blanche. Frais et savoureux, il s'étire harmonieusement en bouche et se termine avec beaucoup d'équilibre, sur des sensations agréablement rafraîchissantes. Le Gavi dans sa version la plus classique.
Jaune paillé avec de nuances dorées
Notes de fruits à pulpe blanche, d'agrumes juteux, d'herbes aromatiques, de fleurs blanches, d'amandes et d'arômes minéraux
Droit, agile, vibrant et léger, avec une fraîcheur appréciable et un sillage minéral