Le Gavi "Etichetta Nera" est le symbole de la révolution Gavi, un vin blanc qui a surpris par sa longévité et son élégance. Des notes de fruits jaunes et de fleurs jaunes sur fond d'amandes composent un bouquet raffiné et intense. La bouche est ample et fine, avec une fraîcheur savoureuse qui accompagne une gorgée longue et persistante
include_for_dsa_campaign_promo
Le Gavi dei Gavi Etichetta Nera est le vin phare du domaine La Scolca, produit selon un rigoureux respect de la nature et de ses cycles, grâce à des méthodes de taille et de récolte traditionnelles. À Gavi, le cortese a été planté pour la première fois par le marquis Cambiaso il y a plus d'un siècle, dans le but de servir un vin raffiné à ses invités. Son exemple a rapidement été imité dans toute la région de Gavi, et il a commencé à être mis en vente, même si les connaissances viticoles de l'époque ne permettaient pas de garantir la qualité, les vins étant fragiles et sujets à l'oxydation.
Les grandes marques piémontaises de vin, Cinzano et plus tard Martini & ; Rossi, ont commencé à s'intéresser au Cortese di Gavi, achetant à bas prix du vin en vrac aux producteurs locaux pour l'utiliser comme base de leurs vins mousseux. Le Gavi a toujours été condamné à être un vin inférieur, mais après la Seconde Guerre mondiale, l'histoire du Cortese a pris un nouveau tournant grâce au domaine Scolca, qui a produit un vin blanc moderne, parfumé et agréable, mais avec beaucoup de caractère, qui a remporté un succès mérité.
La Scolca est donc la cave symbolique du territoire du Gavi et l'Etichetta Nera la plus haute expression du cortese. Les vignobles d'où proviennent les raisins qui donneront vie au "Gavi dei Gavi" ont plus de soixante ans, synonyme de haute qualité dans le monde du vin ; les rendements, en effet, sont faibles mais plus concentrés, les racines vont chercher les nutriments dont elles ont besoin à des dizaines de mètres de profondeur, ce qui donne aux vins plus d'élégance et de complexité, les rendant presque immortels. Cette splendide magie de la nature est accompagnée dans la cave par le savant processus de vinification des raisins cortese, une expérience mûrie au cours de plus de quatre-vingt-dix récoltes. Le résultat est un vin qui étonne, avec un caractère fort, mais en même temps délicat et harmonieux, avec une excellente fraîcheur, un des joyaux absolus de Gavi.
Jaune paille clair, avec de délicats reflets verdâtres
Intense et persistant, parfums fruités et fleuris selon l'évolution
Ample et savoureux, notes complexes de pierre à fusil, finale d'amande et de noix mais fraîcheur surprenante