Rosè by 'A Vita est un vin issu du raisin Gaglioppo qui sent la mer avec une gorgée savoureuse. Le nez est intense, avec des notes de petits fruits rouges sauvages, de rose et d'enveloppement de maquis méditerranéen avec des soupçons de sel. La bouche est fine, avec une fraîcheur agréable qui nettoie la bouche, avec des retours fruités.
Le Rosato di 'A Vita unit le croquant du fruit à la mer de Calabre, et entre dans la catégorie des vins de tous les jours à conserver. Francesco De Franco est un vigneron qui connaît parfaitement ses vignobles et ses raisins, ce qui se ressent dans ses liquides si spontanés et pourtant dotés d'une élégance peu commune. 8 hectares dans la région de Cirò, plantés de Gaglioppo, Magliocco et Greco, et cultivés sans l'aide de substances chimiques ou synthétiques. Dans la cave, le même credo est suivi, la fermentation se fait de manière spontanée et l'ajout de soufre à la mise en bouteille est très faible. Des photographies qui ont le goût de la mer et de la terre.
Le vin Rosato de 'A Vita est produit à partir de purs raisins Gaglioppo provenant de jeunes vignes âgées de 10 ans, qui reposent sur des sols argilo-calcaires situés à proximité de la mer. Les raisins, récoltés à la main dans un seul vignoble appelé Fego, sont égrappés et foulés pour que le moût fermente spontanément dans l'acier et s'affine dans le même récipient pendant 9 mois au contact des levures. Aucune clarification ni filtration avant la mise en bouteille et un court repos en verre avant la mise en vente.
A Vita Rosato se présente dans le verre avec une couleur rose tendre, tirant presque sur l'orange. Au nez, toute la charge saumâtre de la mer Ionienne surplombée par les vignes monte en flèche. Puis ce sont les fraises des bois, le genièvre et toutes les notes du maquis méditerranéen qui, métaphoriquement et autrement, incitent à plonger dans le verre. La gorgée, une fois de plus, met en scène son pays d'origine de manière évidente, alliant un élan solaire à une saveur raffinée mais persistante. Toujours chuchoté, jamais vulgaire, il s'impose sur des plats de poissons délicats ou sur une bruschetta bien assaisonnée.
Rose tirant sur l'orange
Intense, fraises des bois, rose, fruits rouges de sous-bois et senteurs méditerranéennes enveloppées de sel marin
Des retours minces, frais, savoureux et fruités