Le "No Name" de Le Vigne di Zamò est un vin blanc issu du cépage Friulano et vieilli pendant 6 mois sur lies fines. Il présente une robe jaune paille aux reflets verts et dévoile un bouquet fruité de pêches blanches, d'abricots et de fleurs fraîches. La bouche est vive et citrine, avec une agréable veine minérale
Non disponible
Le Friulano "No Name" Le Vigne di Zamò est une version intense et fruitée du vin le plus représentatif de la tradition frioulane. Autrefois connu sous le nom de Tocai, avant de changer de nom, il est produit à partir d'un cépage blanc, le Friulano, qui a trouvé dans les Colli Orientali le lieu idéal pour s'exprimer à des niveaux de qualité élevés. Depuis toujours, il représente le vin quotidien, incontournable à table, où il met en lumière une extraordinaire capacité à s'accorder avec de nombreux plats. C’est justement sa grande facilité de dégustation et sa polyvalence qui en ont fait un grand succès.
Le Friulano blanc "No Name" est issu d'une cave relativement jeune, qui a su rapidement s'imposer comme l'une des meilleures interprètes de la tradition des grands vins frioulans. Le projet Le Vigne di Zamò a débuté vers la fin des années 1970 avec 5 hectares à Rocca Bernarda. Les acquisitions successives ont porté la superficie viticole à une quarantaine d'hectares, avec des parcelles prestigieuses dans les zones historiques de Buttrio et Rosazzo. Il s'agit d'un domaine viticole de grand prestige, caractérisé par des sols très adaptés, de magnifiques expositions ensoleillées et un microclimat idéal pour la viticulture. Les grappes sont pressées en douceur et le moût est fermenté spontanément dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, en utilisant des levures indigènes. Avant la mise en bouteille, le vin mûrit sur lies dans des cuves en acier pendant au moins six mois, avec bâtonnage hebdomadaire.
Le vin "No Name" Le Vigne di Zamò est issu d'une sélection de raisins de haute qualité, provenant de vignes cultivées dans certaines des meilleures parcelles de la région des Colli Orientali. Les sols composés de la célèbre Ponca, résultant de la sédimentation de marnes et de grès, et le climat ensoleillé et ventilé, constituent depuis toujours l'habitat parfait pour le Friulano. Dans le verre, il se présente avec une couleur jaune paille aux reflets lumineux verdâtres. Intense et expressif, il offre des arômes frais d'agrumes, de fruits à chair blanche et d'herbes aromatiques du maquis méditerranéen. En bouche, il est doux et harmonieux, avec un fruit riche et une finale équilibrée, qui se termine sur des notes salines et minérales. À déguster absolument avec un plateau de jambon de San Daniele.
Jaune paille avec des reflets verdâtres
Notes de fruits à chair blanche, de pêche, d'écorce de citron et d'herbes
Frais et vif, avec une agréable acidité citrique