Le Freisa d'Asti d'Andrea Scovero est un véritable vin de vigneron, produit dans la région d'Asti par Andrea, qui est un artisan du vin. Ce rouge provient de vignobles de 8 ans d'âge qui sont gérés de manière biologique avec l'utilisation exclusive de cuivre et de soufre. Les vendanges ont lieu fin septembre, avec une pré-récolte pour le pied de cuve. C'est un vin franc, aux arômes intenses de fruits rouges, avec en fin de bouche des notes douces et subtiles d'épices. En bouche, il surprend par sa chaleur et son impact, mais la gorgée est fraîche et juteuse. Un vin parfait pour accompagner le nourissement
Le Freisa d'Asti du vigneron piémontais Andrea Scovero est un Freisa juteux et fruité, fruit d'une approche viticole artisanale. Nous sommes à Bionzo, un petit hameau de la commune de Costigliole d'Asti, où Andrea Scovero exploite seulement 6 hectares de vignes dans le plus grand respect du sol, des plantes et de l'environnement en général, en excluant toute substance chimique de synthèse au profit de l'utilisation de préparations naturelles, de soufre et de très faibles doses de cuivre. La même vision authentique est adoptée dans la cave, où les raisins sont laissés à leur transformation spontanée en vin, sans aucune manipulation ni ajout invasif.
Le Freisa d'Asti Andrea Scovero est élaboré à partir de raisins Freisa purs, cultivés en agriculture biologique certifiée sur des sols composés principalement d'argile, de calcaire et de sable. Les vendanges sont strictement manuelles et sont suivies de la fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable, confiée uniquement aux levures indigènes à l'aide d'un"pied de cuve". La macération des peaux dure environ deux semaines, tandis que la phase d'élevage suivante utilise de vieux fûts de chêne, récipients dans lesquels le vin séjourne pendant environ 18 mois jusqu'à la mise en bouteille finale. Tout au long du processus, l'utilisation invasive d'additifs et d'aides œnologiques est exclue.
Dans le verre, le Freisa d'Asti d'Andrea Scovero présente une robe d'un rouge rubis profond. La mosaïque olfactive, riche et séduisante, se compose d'arômes intenses de cerise et de poivre, rehaussés par des notes d'herbes aromatiques, de fleurs et d'épices diverses. En bouche, il est ample et enveloppant, juteux et d'une bonne fraîcheur, avec une texture tannique bien intégrée qui prélude à une finale longue et agréablement persistante. Il s'agit d'un Freisa de haute gastronomie, à déguster tout au long du repas, en accompagnement d'entrées savoureuses ou de plats principaux succulents.
Rouge rubis profond
Notes intenses de cerise, de poivre et d'herbes
Juteux, ample et d'une bonne fraîcheur, très persistant