Le Franciacorta Rosé Ferghettina est un vin mousseux rosé brut millesimé méthode champenoise, à base de Pinot Noir, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé pour 31-54 mois sur lies
Le Franciacorta Brut Rosé de la cave lombarde Ferghettina est un vin à bulles capable d'allier structure et souplesse de goût, élaboré uniquement à partir de raisins Pinot Noir. Les raisins sont vinifiés à l'aide du pressoir vertical Marmonier, une ancienne machine œnologique utilisée pour le pressurage qui respecte au maximum les caractéristiques intrinsèques des baies. En effet, la pression exercée par le pressoir est très douce, ce qui permet de ne pas écraser les peaux et d'extraire exclusivement les substances les plus nobles.
Le Ferghettina Franciacorta Rosé Brut est un vin 100 % pinot noir issu de 14 vignobles différents répartis sur 4 communes de la région de Franciacorta, située à une altitude d'environ 250 mètres. Les vendanges sont généralement effectuées à la main à la mi-août, afin de préserver l'acidité organique naturelle des raisins, qui sont ensuite vinifiés en grappes entières dans le pressoir Marmonier. Seule la fleur de moût extraite du pressurage doux est placée dans des cuves en acier inoxydable pour une fermentation alcoolique à température contrôlée, suivie de quelques mois de maturation, également en acier inoxydable. Au printemps, le vin de base est mis en bouteille et le sirop de tirage est ajouté pour la prise de mousse selon le "Metodo Classico", avec au moins 36 mois de vieillissement sur les lies dans le verre. À la fin de la période de sur lie, on procède au dégorgement et au dosage du Brut.
Le Franciacorta Brut Ferghettina Rosé présente une robe rose pâle aux reflets brillants et une effervescence subtile et persistante. Le nez révèle des notes délicates de croûte de pain, de fraises des bois, de baies sauvages et d'amandes, tandis que la bouche est directe, nette et élégante, avec une bonne structure et une fraîcheur vive. L'épilogue apporte d'agréables sensations salées et fruitées.