Le Franciacorta Pas Dosé Zero de Vigneti Cenci est un vin mousseux qui prend sa source sur les pentes du Monte Orfano, assez élevées pour la région. Il se distingue par sa grande tension en bouche et la présence de Pinot Bianco dans l'assemblage. Le nez est dominé par des notes d'agrumes comme le pamplemousse et le cédrat, qui mènent à une finale riche en sensations minérales. En bouche, il présente une fraîcheur et une sapidité marquées, et la gorgée est franche et très directe. A déguster à l'apéritif ou en accompagnement d'un coquillage raffiné
Le Franciacorta Pas Dosé Zero de Vigneti Cenci est une bulle au style sec et tendu, une expression d'une grande pureté produite sans aucun dosage. Le siège de la cave est La Boscaiola, une belle ferme du XVIIe siècle située sur le territoire de la commune de Cologne, à l'extrémité sud-ouest de la zone de production du Franciacorta. Dans cette zone, caractérisée par une excellente exposition, un microclimat idéal pour la culture de la vigne et des sols particulièrement riches en substances minérales, la production de vin a toujours représenté une activité de première importance, poursuivie aujourd'hui par Giuliana Cenci avec son fils Maurizio Bassi.
Le Pas Dosé Zero Vigneti Cenci Franciacorta est issu d'un assemblage de raisins Chardonnay (70%) et Pinot Bianco (30%) cultivés sur le territoire de la commune de Cologne, plus précisément sur le versant du Monte Orfano. Le sol est formé d'une ancienne terrasse colluviale posée sur un substrat rocheux de graviers conglomératiques, tandis que l'exposition est sud-ouest. Dans la cave, les raisins sont vinifiés par pressurage doux et fermentation alcoolique du moût à température contrôlée. Cette étape est suivie d'une refermentation en bouteille selon le "Metodo Classico", en utilisant uniquement les sucres du raisin et non des sucres exogènes. Après au moins 36 mois de maturation sur les lies, le vin mousseux est enfin dégorgé et complété par le même vin, sans aucun dosage.
Le Franciacorta Vigneti Cenci Pas Dosé Zero a une couleur jaune paille avec des reflets verdâtres et une effervescence subtile. Le nez présente des arômes agréables d'agrumes tels que le pamplemousse et le cédrat, soutenus par des notes de poire et de glycine et une fine veine minérale iodée. La bouche est très savoureuse et énergique, caractérisée par une fraîcheur presque citrine et une finale tendue et nettement minérale.
Jaune paille avec des reflets verdâtres
Notes de poire et d'écorce de citron, de glycine, puis de pamplemousse, de cèdre et de notes iodées
Très savoureux et énergique, avec une fraîcheur presque citrique et une finale nettement minérale