Franciacorta Nature Freccianera 2019
Freccianera

Franciacorta Nature Freccianera 2019

Le Franciacorta Nature de Freccianera est un vin mousseux pas dosé millesimé méthode champenoise, à base de Chardonnay et Pinot Noir, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé pour 31-54 mois sur lies. Il présente un bouquet très floral, avec des nuances d'épices délicates et d'agrumes confits. La bouche est douce, sèche, savoureuse et dynamique

Millésimes :
2019
2020
32,50 
Prix et distinctions
87Veronelli

Caractéristiques

Appellation

Franciacorta DOCG

Cépages

Chardonnay 85%, Blauburgunder 15%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

12.5 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique en acier inoxydable à température contrôlée et refermentation en bouteille selon le Methode Champenoise

Élevage

Au moins 40 mois sur lies

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU FRANCIACORTA NATURE FRECCIANERA 2019

Le Franciacorta Nature Millesimato Freccianera est un vin mousseux au goût sec et pur, élaboré sans aucun dosage de sucre, dans le respect du caractère des vignes et du terroir. Parmi les facteurs qui contribuent à déterminer la fragrance aromatique et la fraîcheur des vins mousseux Freccianera, un rôle important doit être attribué au climat caractéristique du territoire de Franciacorta, un climat tantôt subalpin, tantôt méditerranéen, influencé par la thermorégulation hivernale du lac d'Iseo tout proche et par les brises estivales provenant de la haute vallée de Camonica.

Le Freccianera Millesimato Franciacorta Nature est issu d'un assemblage de raisins Chardonnay (85 %) et Pinot Noir (15 %) cultivés dans les vignobles familiaux situés dans les territoires de Borgonato di Corte Franca, Torbiato di Adro et Provaglio d'Iseo. En particulier, les vignobles sont situés sur des sols calcaires-sableux d'origine morainique, à une altitude de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition sud-sud-est. Les vendanges sont entièrement effectuées à la main dans des caisses et les grappes sont ensuite pressées doucement et entières à l'aide de pressoirs pneumatiques. Il s'ensuit une sédimentation naturelle à froid du moût, suivie d'une fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. La base du vin mousseux mûrit ensuite sur les lies fines jusqu'au tirage, qui a lieu au printemps suivant la récolte, selon la technique du Metodo Classico. Après 30 mois d'affinage sur les lies en bouteille, le dégorgement et le non-dosage ultérieur ont lieu en tant que Brut Nature.

Le Franciacorta Nature Freccianera Millesimato a une couleur jaune paille avec des reflets dorés et une effervescence fine. Le nez est richement floral, composé de notes de fleurs blanches et d'agrumes confits qui rencontrent de délicates notes épicées. La bouche est sèche, tendue et vive, non sans une certaine douceur, avec une finale dynamique dans laquelle émerge une forte tonalité minérale.

Couleur

Jaune paille avec des reflets dorés et un fin perlage

Goût

Riche et floral, avec des notes de fleurs blanches, d'agrumes confits et d'épices délicates

Au nez

Minéral, sec, tendu, vif, doux et dynamique