Etna Rosato Magnum Graci 2022
Graci

Etna Rosato Magnum Graci 2022

Le Etna Rosato Graci est un vin rosé tranquille, à base de Nerello Mascalese, fait avec levures indigènes, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois

39,90 

Caractéristiques

Appellation

Etna DOC

Cépages

Nerello Mascalese 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

12.5 %

Format

150 cl Magnum

Vinification

Egrappage, pressurage et fermentation avec des levures indigènes dans des cuves en béton

Élevage

6 mois sur lies en cuves béton

Philosophie de production

Levures indigènes

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU ETNA ROSATO MAGNUM GRACI 2022

L'Etna Rosato de Graci incarne toute la magie des vins produits sur l'Etna. Une région fascinante qui a connu un succès croissant ces dernières années. Sur le versant nord, le domaine cultive le nerello mascalese, un important cépage sicilien qui, après une vinification habile, présente une belle couleur rosée avec une légère nuance cuivrée. Une bouteille où la fraîcheur et la minéralité sont les éléments clés qui rendent la gorgée toujours convaincante et jamais ennuyeuse.

Cet Etna Rosato est issu de l'utilisation pure d'un cépage rouge indigène important pour la production de vin sicilienne : Nerello Mascalese. Les raisins de ce cépage sont cultivés avec le système Alberello, dans des vignobles situés à une altitude d'environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous sommes sur le versant nord de l'Etna, au milieu de sols bruns d'origine volcanique, dans lesquels nous trouvons une grande proportion de squelette. Après la récolte, les raisins cultivés selon les principes de la culture biologique sont transportés à la cave Graci où ils sont égrappés et pressés ; ensuite, la fermentation a lieu avec des levures indigènes dans des cuves en ciment. Enfin, on poursuit la maturation, qui dure 6 mois, également dans des cuves en ciment.

Cet Etna Rosato s'annonce à l'œil avec un aspect cuivré et très feutré. Le profil olfactif est intéressant, avec des notes où les petits fruits rouges jouent le rôle principal, complétées par une légère nuance florale. La bouche est moyennement corsée, équilibrée, avec une gorgée marquée par une agréable fraîcheur ; elle se termine par une finale d'une excellente persistance, dans laquelle un léger arôme de sarriette est perceptible. Une bouteille avec laquelle Graci nous emmène sur les pentes du majestueux volcan Etna et nous fait découvrir avec expressivité et authenticité l'un des terroirs œnologiques les plus intéressants de toute l'île.

Couleur

Rose clair cuivré

Goût

Notes de framboise et de fraises des bois, avec une finale de fleurs de pêcher

Au nez

Intensité et structure moyennes, avec une bouche d'une belle personnalité et fraîcheur et une finale savoureuse et persistante