L'Etna Bianco Baglio di Pianetto 'Fermata 125' se présente comme une interprétation fraîche et saline du Carricante, le cépage blanc le plus prisé de l'Etna. Le projet 'Fermata 125' est né sur le versant nord du volcan de la collaboration entre le domaine Baglio di Pianetto basé à Palerme et le domaine étna Cantine Valenti, ce dernier étant situé dans la commune de Passopisciaro. Sur l'étiquette est représenté le premier train qui a inauguré la célèbre ligne de chemin de fer Circumetnea, connu sous le nom de "littorina", auquel la sélection 'Fermata 125' rend hommage. Ce n'est pas un hasard si l'arrêt 125 est situé juste en face des Cantine Valenti et représente l'un des quatre arrêts situés dans la commune de Passopisciaro.
L'Etna Bianco 'Fermata 125' de Baglio di Pianetto est un 100% Carricante cultivé selon les principes de l'agriculture biologique certifiée sur des sols volcaniques sableux situés à une altitude comprise entre 750 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. En cave, les grappes sont vinifiées en blanc par pressurage doux et fermentation alcoolique en cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Cela est suivi d'une période de maturation de 6 mois toujours en acier, puis d'un court repos supplémentaire en bouteille avant d'être mis sur le marché.
Visuellement, l'Etna Bianco 'Fermata 125' de Baglio di Pianetto présente une teinte jaune paille brillante tendant vers l'or. Des arômes séduisants de pomme, de fleurs d'oranger, de citron, de fleurs d'acacia, de pamplemousse et d'anis décrivent le profil aromatique parfumé. En bouche, la fraîcheur et la salinité se démarquent par-dessus tout, accompagnées d'une finale persistante balsamique et minérale. C'est un Carricante fin et équilibré, un excellent accord avec la cuisine de la mer, en particulier avec des plats siciliens typiques tels que les sardines farcies, les calmars farcis et les boulettes d'anchois.