Dreigenerationenwein Weingut Werlitsch 2021
Weingut Werlitsch

Dreigenerationenwein Weingut Werlitsch 2021

Le Dreigenerationenwein de Weingut Werlitsch est un vin biologique et biodynamique vraiment sensationnel, une expression unique du sud de la Styrie en Autriche. Issu d'un assemblage de cinq cépages différents soigneusement sélectionnés, ce vin blanc est minéral, salé et pierreux, avec des notes de litchi, de châtaigne et de jasmin qui contribuent à une expérience gustative sans précédent. Il accompagne les plats de viande blanche ou un bon risotto aux fruits de mer

66,00 

Caractéristiques

Cépages

Muskateller, Welschriesling, Sauvignon Blanc, Morillon e Traminer

Tipologia

Région

Degré alcoolique

12.5 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique spontanée avec des levures indigènes dans des fûts en bois

Élevage

16 mois en fûts de bois

Philosophie de production

Artisanaux, Biodynamiques, Levures indigènes, Sans sulfites ajoutés ou minimaux, Biologiques, Vins blancs macérés

Notes supplémentaires

Contient sulfites , bio da agricoltura Italia o EU

DESCRIPTION DU DREIGENERATIONENWEIN WEINGUT WERLITSCH 2021

Le "Dreigenerationenwein" du domaine viticole Werlitsch est un vin blanc autrichien au caractère minéral et épicé prononcé, né sur les collines de Styrie selon une philosophie de production basée sur l'agriculture biodynamique. Cette bouteille provient d'un riche assemblage de raisins blancs, notamment de Muskateller, de Welschriesling, de Sauvignon Blanc, de Morillon et de Traminer. L'appellation "Dreigenerationenwein" signifie littéralement "vin de trois générations", choisie car cette étiquette trouve son origine dans l'assemblage traditionnel adopté par la famille Tscheppe depuis trois générations.

Le "Dreigenerationenwein" du domaine Werlitsch est issu d'un assemblage composite de raisins de Muskateller, Welschriesling, Sauvignon Blanc, Morillon et Traminer, des variétés cultivées sur des sols riches en calcaire selon les principes de l'agriculture biologique certifiée et biodynamique. Après la récolte manuelle, les grappes subissent plusieurs jours de macération sur les peaux, avec une fermentation alcoolique se déroulant entièrement de manière spontanée dans de grandes cuves ouvertes en bois. Les différentes variétés de raisins sont vinifiées ensemble et le vieillissement ultérieur de 16 mois se fait dans de grands fûts en bois sur lies fines. La mise en bouteille finale s'ensuit sans filtration ni clarification préalable.

La couleur du "Dreigenerationenwein" de Werlitsch, dans la réalité biodynamique, est d'un jaune paille intense avec des reflets ambrés. Le profil aromatique se compose de séduisants arômes de fruits tropicaux, de pomme mûre, de zeste d'agrumes et de fleurs blanches comme le jasmin, enrichis par des notes caractéristiques de foin frais, de pierre à fusil, de châtaigne et de muscade. La progression en bouche est nette et élégante, avec la composante vive de fraîcheur et de sapidité laissant place à une finale minérale persistante et légèrement aromatique.

Couleur

Jaune paille avec des reflets ambrés

Goût

jasmin, fruits tropicaux, noix de muscade et pierre à fusil

Au nez

Net, élégant, aromatique et minéral