Yoshida Shuzō

RégionHonshu Chubu (Giappone)
Année de fondation1870
AdresseYoshida Shuzō, 41 Yasuyoshimachi, Hakusan - Ishikawa 924-0843 (JP)

Yoshida Shuzō est une précieuse etmarque historique de saké basée dans la préfecture japonaise de Shimane, sur l'île de Honshu, la plus grande des îles du Japon. L'histoire de ce Sakagura, qui appartient à la société de production Gassan, remonte à 1743, pendant la période Edo, lorsque la famille Yoshida a commencé à produire du saké pour le compte du célèbre clan Hirose. Vers le milieu du XIXe siècle, avec Yoshida Seibe, la famille est devenue propriétaire à part entière de l'entreprise, qui est aujourd'hui entre les mains de la cinquième génération, représentée par Yoshida Tomonori. Le secret de la production ininterrompue de saké de la plus haute qualité pendant près de trois siècles a consisté à "lire" les goûts des consommateurs, qui évoluent inévitablement, en adaptant les techniques de production mais en restant toujours fidèle à la tradition familiale consolidée.

Pour la production de ses sakés, la société japonaise Yoshida Shuzō utilise l'eau la plus douce des sources montagneuses de la préfecture de Shimane, comptée parmi les meilleures du Japon et largement utilisée dans les cérémonies du thé. Bien entendu, le riz utilisé par Yoshida Shuzō est également de la plus haute qualité, tandis que le degré de brillance varie en fonction du type de saké à brasser : d'environ 70 % de grains entiers dans la catégorie Honjozo à seulement 50 % ou moins dans le type Daiginjo, le plus prisé. Quelle que soit la catégorie, après le lavage et le polissage, le riz est cuit à la vapeur, puis fermenté grâce à l'action de deux agents microbiologiques : le koji, qui décompose les sucres complexes en sucres simples, et les levures, qui réalisent la fermentation alcoolique. La transformation se termine par le pressage, la filtration et la pasteurisation.

Comme les meilleurs vins, les sakés de la marque Yoshida Shuzō peuvent être associés à un large éventail de plats, à la recherche de la combinaison hédoniste parfaite. Ce sont des sakés au goût doux et crémeux, jamais banal, témoignage de trois siècles de tradition familiale.

Les sake de Yoshida Shuzō