Tsuji Honten

Deux siècles de saké à base de riz et d’eau locale
RégionHonshu Chugoku (Giappone)
Année de fondation1804
AdresseTsuji Honten, 116 Katsuyama, Maniwa - Okayama 717-0013 (JP)

La société de production japonaise Tsuji Honten, à la tête de la marque Gozenshu, se consacre à la production de saké depuis plus de deux siècles, précisément depuis 1804, année où le fondateur Yahei Tsuji a donné le départ de Sakagura dans la ville de Katsuyama, située dans la partie nord de la préfecture d'Okayama, fusionnée depuis 2003 avec d'autres villes pour former la ville de Maniwa. Aujourd'hui, l'entreprise est entre les mains de Maiko Tsuji, septième génération de la famille Tsuji qui se consacre à la production de saké de la plus haute qualité. En 2007, elle a succédé à son mentor Takumi Harada, qui a dirigé Sakagura pendant plus de 40 ans. Tsuji Honten est ainsi l'une des rares Sakagura du Japon à être dirigée par une femme. Sa devise est "vous êtes responsable du brassage du meilleur saké à partir du riz et de l'eau de la région et du savoir-faire local le plus authentique", ce qui souligne le rôle important que joue la région dans la production du saké Gozenshu. Depuis des décennies, Sakagura se concentre fermement sur la production de saké Junmai, l'une des qualités les plus raffinées, avant même qu'elle ne devienne à la mode.

Les ingrédients clés qui déterminent la qualité du saké Tsuji Honten - Gozenshu sont le climat froid du nord d'Okayama, une eau particulièrement fine et un riz de qualité supérieure. En particulier, le riz appartient principalement aux variétés Omachi et Yamada Nishiki, qui sont combinées avec l'eau de la source de la rivière Asahi locale. Bien que plusieurs opérations aient été mécanisées au fil du temps, une grande partie du processus de production reste manuelle. Un autre facteur clé de la qualité du saké Tsuji Honten est l'utilisation de grandes quantités d'acide lactique pour favoriser le déroulement optimal des processus de fermentation, qui sont essentiels à la production d'un grand saké.

L'objectif de Sakagura Tsuji Honten - Gozenshu est de créer des sakés au goût plein et vibrant, mais aussi d'une douceur irrésistible qui répond aux goûts modernes. Outre les sakés plus classiques, la marque Gozenshu produit de délicieux sakés sucrés obtenus en ajoutant à une base de saké des jus de fruits traditionnels, tels que le yuzu et le jus de prune japonaise.

Le sake de Tsuji Honten