Legrand Clotilde

RégionValle della Loira (Francia)
Année de fondation1947
AdresseDomaine Legrand 13 rue des Rogelins - 49400 Varrains (Francia)
ŒnologueClotilde Legrand

La cave des Legrand a une histoire qui remonte au XVIIe siècle, et Clotilde est la première vigneronne de cette famille avec une tradition aussi longue dans le domaine viticole. La cave s'étend sur 16 hectares de terrain principalement cultivé avec le cépage Cabernet Franc, répartis sur une vingtaine de parcelles entre Saumur, Dampierre, Chacé, Varrains et Souzy-Champigny. Certaines vignes ont en moyenne 45 ans, avec les plus anciennes datant même de 1927. La particularité du terroir se reflète dans les sols calcaires et gypseux, avec le tuffeau, un type de roche à grain fin très prisé, dominant cette région de France. Ce sol particulier abrite également des fossiles anciens datant de plus de mille ans qui confèrent complexité et unicité aux vins produits par Clotilde.

Le travail dans les vignes et dans la cave est imprégné de tradition et de qualité. Les vignes, enracinées dans les riches sols argilo-calcaires, produisent des raisins de haute qualité pour la réalisation des vins Saumur-Champigny. La gestion des vignes se fait dans le plus grand respect de l'environnement, avec une attention particulière à la biodiversité. L'entreprise pratique depuis plus de 40 ans l'"enherbement", c'est-à-dire la culture de l'herbe entre les vignes pour une protection écologique du sol. Les conditions offertes par les terroirs et les anciennes caves en tuffeau, avec une humidité constante et une température fraîche, favorisent le processus de vinification et le vieillissement des vins en bouteille. La récolte se fait exclusivement à la main, garantissant une sélection minutieuse des raisins et une qualité maximale pour chaque millésime.

La philosophie de production de la cave est basée sur une approche traditionnelle et une recherche constante de la perfection. Clotilde, suivant les traces de son père René-Noël, privilégie une vinification qui respecte les caractéristiques intrinsèques de chaque vendange, dans le but d'obtenir des vins d'une grande valeur. Cet engagement a été salué par la critique spécialisée dès les années 70, et certains grands millésimes comme 1947, 1959 et 1989 sont encore appréciés aujourd'hui pour leur excellence. La cave adopte également des pratiques œnologiques qui réduisent au minimum l'utilisation de sulfites, et bien qu'elle ne soit pas certifiée Agriculture Biologique, la quantité de SO2 dans leurs vins est significativement inférieure aux limites prescrites pour cette certification, confirmant leur engagement envers une production attentive et de qualité.

 
 
 
 
Les vins de Legrand Clotilde