Le projet mexicain El Occidental est né dans le but de mettre en valeur les territoires les plus vocalisés pour la production de mezcal dans tout le pays, en renforçant la tradition de ce distillat d'agave emblématique. À cette fin, El Occidental collabore avec plusieurs producteurs artisanaux de mezcal, gardiens des coutumes de leur terre. Le projet a été officiellement lancé en 2019, impliquant trois mezcaleros différents : Luis Leon Vazquez de la municipalité de Zimatlan de Alvarez, à Oaxaca, Crystian Casarrubias de la ville d'Axaxacualco, dans l'État de Guerrero, et Antonio Galindo de la ville d'Acatlan de Osorio, sur le territoire de Puebla.
Les mezcals commercialisés sous la marque El Occidental proviennent donc de différents États de l'ouest du Mexique, d'où le nom du projet, tels que Oaxaca, Guerrero et Puebla, chacun ayant ses propres traditions et caractéristiques environnementales, mises en valeur par le travail passionné de différents producteurs. En particulier, dans les hautes montagnes d'Oaxaca, à des altitudes allant jusqu'à 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols de luvisol et de leptosol, on cultive l'agave Espadin, le plus répandu pour la production de mezcal. D'autre part, sur le territoire de l'État de Guerrero, avec ses canyons et ses montagnes à 1 500 mètres d'altitude, sur des sols de luvisol et de régosol, on cultive l'agave Cupreata, une variété typique de la région. Enfin, dans l'État de Puebla, également caractérisé par de hautes montagnes et des canyons, ainsi que par des sols de régosol et de lithosol, on trouve la variété d'agave Potatorum. Le traitement est courant et consiste à cuire l'agave pendant trois jours dans des fours souterrains, puis à le broyer mécaniquement pour obtenir le jus sucré contenu dans le cœur de la plante. Le liquide subit alors une fermentation alcoolique spontanée dans des cuves en bois et le produit fermenté est ensuite soumis à une double distillation dans des alambics en cuivre. Le mezcal est finalement mis en bouteille sans passer par le bois, dans le type Joven, afin de préserver au maximum sa pureté organoleptique.
Trois sont les étiquettes proposées par la marque El Occidental, trois Mezcal Joven témoins de la culture mezcalera de leurs territoires d'origine respectifs, chacun reflétant une tradition artisanale unique.