Région | Bordeaux (Francia) |
---|---|
Année de fondation | 1610 |
Adresse | Château-le-Puy, 33570 Saint Cibard (Francia) |
Celle du Château le Puy est une véritable dynastie viticole bordelaise, qui a débuté en 1610 et en est aujourd'hui à sa 15e génération. Depuis plus de quatre siècles, la famille Amoreau est à la tête du domaine et sait toujours interpréter le territoire du Puy, situé sur le haut plateau de la rive droite de la Dordogne, deuxième point géodésique le plus élevé du département de la Gironde. En effet, l'appellation "le Puy" désigne un point haut, comme le sommet d'une colline, et a été attribuée au lieu à l'époque romaine. Dès le début, la famille Amoreau a associé la viticulture à des activités secondaires, telles que la culture du blé et les métiers de forgeron, tisserand et tonnelier. Cependant, la passion de la vinification est toujours restée centrale et chaque génération a apporté des améliorations, dans un respect constant du terroir. Le chai actuel a été construit en 1830 et dès 1868, Barthélemy Amoreau s'interroge sur la nécessité de l'utilisation de l'anhydride sulfureux en œnologie. En 1924, Jean Amoreau interdit la chimie de synthèse dans les vignes et, en 1964, le château est l'un des premiers de tout le Bordelais à obtenir la certification biologique. En 1990, les premières mises en bouteilles sans soufre sont réalisées par Jean-Pierre et Pascal Amoreau, sur les traces de leur ancêtre Barthélemy. L'adoption de pratiques biodynamiques, l'installation de ruches, l'utilisation de l'agroforesterie et la réduction drastique de l'utilisation de l'eau sont autant de fondements qui définissent la philosophie durable d'Amoreau.
Le vignoble du Château le Puy, qui s'étend sur plus de 50 hectares, est réservé aux cépages bordelais merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, carmenère et sémillon. Ils sont cultivés selon des pratiques véritablement durables basées sur l'agriculture biologique et biodynamique. La même approche authentique est adoptée dans la cave, avec une œnologie minimaliste basée sur la fermentation spontanée dans des cuves en ciment ouvertes et l'exclusion d'additifs et d'aides œnologiques. Pour le vieillissement, on utilise des barriques et de grands fûts de plusieurs passages, de sorte que le bois n'interfère jamais avec la pureté du vin.
Le résultat est une production artisanale et authentique qui exprime le côté le plus authentique et le plus sincère de Bordeaux. Chaque étiquette reflète l'identité du Château le Puy, fruit de plus de 400 ans d'expérience en matière de vinification durable.