image
Recommandé par Callmewine

Chateau de Chateauneuf

Les vins d'excellence des collines de l'Entre-Deux-Mers
RégionBordeaux (Francia)
Hectares de vignoble24.5
AdresseEntre-Deux-Mers (FR)

Le Château de Chateauneuf est une exploitation familiale bordelaise dirigée avec passion et sagesse par Didier Chinzi, le propriétaire, qui a confié la partie technico-vinicole aux conseils avisés de Jean-François Rontein. Le domaine est situé à Sadirac, au cœur de l'Entre-deux-Mers, la plus grande sous-zone du vignoble bordelais. En fait, pas moins de 50 % de sa superficie totale est réservée aux forêts, l'autre moitié étant consacrée aux vignobles, ce qui témoigne de la riche biodiversité qui caractérise la région. Le nom de ce territoire provient également de sa position géographique particulière, coincée entre la Garonne et la Dordogne. En fait, l'expression française"entre deuxmarées" signifie "entre les deux marées".

Le vignoble du Château de Chateauneuf s'étend sur un peu moins de 25 hectares, principalement réservés aux cépages bordelais classiques que sont le merlot et le cabernet franc, ainsi qu'aux cépages blancs que sont le sauvignon blanc et le sémillon. Les vignes sont plantées sur deux types de terrains vallonnés différents : l'un riche en argile, limon et gravier, situé sur le plateau à 100 mètres d'altitude, et l'autre plus calcaire, caractérisé par des pentes assez raides. Le credo œnologique repose sur la volonté d'accompagner la vinification par des interventions précises et ciblées. Selon cette philosophie, les grappes des cépages rouges sont d'abord égrappées et foulées, puis soumises à une macération pré-fermentaire d'au moins 7 jours. Après cette période, les raisins sont placés dans des cuves en acier inoxydable, où le bon déroulement de la fermentation alcoolique est assuré par l'inoculation de levures sélectionnées. Le processus de fermentation se déroule à une température contrôlée en contact avec les peaux, accompagné de deux remontages quotidiens.

Les vins rouges de la cave du Château de Chateauneuf présentent le profil fruité et balsamique caractéristique des vins de Bordeaux, encore renforcé par l'approche de la vinification. En bouche, ces Bordeaux rouges se caractérisent par une buvabilité souple et juteuse, jamais lourde, grâce aussi à l'équilibre général et à une texture tannique souple.

Les bouteilles de Chateau de Chateauneuf