Chapelle de Blagny

L’histoire et l’expression vinicole du territoire de Blagny
RégionBorgogna (Francia)
Année de fondation1811
Production annuelle25.000 bt
AdresseChapelle de Blagny, 2 BIS Ham. de Blagny - 21190 Meursault (FR)
ŒnologueEtienne De Brechard

La Chapelle de Blagny est un domaine bourguignon qui interprète fièrement le territoire de Blagny, un hameau de la Côte de Beaune situé sur la colline qui domine Puligny-Montrachet. Les premières traces écrites de l'activité viticole dans la région remontent au XIIe siècle, époque à laquelle l'abbaye cistercienne de Maizières reçut des chanoines de la cathédrale de Langres la propriété de Blagny et commença à produire du vin. En 1811, les descendants des propriétaires actuels ont acheté le domaine, qui est devenu célèbre pour la grande qualité de ses vins grâce au travail effectué par les moines au fil des siècles. Aujourd'hui, c'est Etienne de Brechard, septième génération œnologique de la famille, qui perpétue la tradition de ses prédécesseurs en valorisant l'excellence de Blagny.

Les vignobles de la Chapelle de Blagny sont plantés sur des sols argilo-calcaires avec les cépages traditionnels bourguignons : Chardonnay et Pinot Noir. Ces cépages sont cultivés par la famille de Brechard dans une démarche agronomique orientée vers le respect de l'environnement, excluant l'utilisation d'herbicides, d'insecticides et de produits phytosanitaires systémiques. De plus, grâce à la taille, les rendements sont limités et les vendanges sont entièrement effectuées à la main. Pour les rouges, la vinification comprend un égrappage complet des raisins, suivi d'une fermentation alcoolique en cuves inox en contact avec les peaux pendant quelques jours post-fermentaires également. Le vin est ensuite élevé pendant environ 12 mois en fûts de chêne, dont 30 % sont neufs. En revanche, le Chardonnay est directement pressé en grappes entières et le moût qui en résulte subit une fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne, là encore avec 30 % de bois neuf. La période de maturation qui s'ensuit, d'une durée d'environ un an, se déroule également en fûts de chêne et est suivie de quelques mois de repos en acier avant la mise en bouteille finale.

Le territoire de Blagny regroupe les appellations Premier Cru de Meursault et Puligny-Montrachet, réputées pour l'excellence de leurs Chardonnays. La Chapelle de Blagny interprète avec talent ces appellations prestigieuses pour en faire des vins blancs et rouges harmonieux et raffinés.

Les vins de Chapelle de Blagny