Black Forest Distillers

Goût britannique, épices indiennes et eau de la Forêt-Noire pour un gin au caractère unique
RégionForesta Nera (Germania)
Année de fondation1950
AdresseBlack Forest Distillers, Äußerer Vogelsberg 7, 72290 Loßburg (Germania)
Maître distillateurChristoph Keller

Black Forest Distillers est un producteur allemand lié à la marque "Monkey 47", un gin au style riche et distinctif. Les origines de ce distillat remontent à Montgomery Collins, fils éclectique et polyglotte d'un diplômé anglais, qui a grandi dans la province anglo-indienne de Mandras et est devenu un important commandant de la Royal Air Force. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Montgomery est affecté au secteur britannique de Berlin, engagé dans la reconstruction de la ville détruite. Là, il se consacre avec passion à la restauration du zoo, où il s'attache à un adorable petit singe auquel il donne le nom de Max. En 1950, le commandant quitte la Royal Air Force et s'installe dans le nord de la Forêt-Noire, "Schwarzwald" en allemand, où il ouvre un hôtel de campagne baptisé "Zum Wilden Affen", c'est-à-dire "le singe sauvage". Montgomery était un grand amateur de gin et a mis au point à cette époque une recette innovante, combinant la tradition britannique avec le caractère des épices asiatiques typiques et quelques plantes botaniques cueillies en pleine Forêt-Noire. Cette recette, qui comprenait pas moins de 47 ingrédients différents, a donné naissance au "Monkey 47", un hommage au singe Max. La recette est longtemps restée cachée et n'a été redécouverte que récemment, lors de la rénovation de l'hôtel Collins, à l'intérieur d'une boîte en bois contenant une bouteille marquée "Max The Monkey", avec une illustration du singe. La redécouverte et la promotion de ce gin sont dues en particulier à Alexander Stein, fondateur de Black Forest Distillers en 2008, et au maître distillateur Christoph Keller.

Le gin "Monkey 47" de Black Forest Distillers est produit à partir d'une recette complexe comprenant pas moins de 47 ingrédients différents, dont la casse, l'hibiscus, le jasmin, la bergamote, la monarde rouge, la verveine, le sureau, l'épicéa, le genièvre, la coriandre et la canneberge de la Forêt-Noire. La transformation comprend la distillation dans de petits alambics chauffés à la vapeur et la maturation ultérieure du gin dans des jarres en terre cuite de 1 250 litres.

Ce qui frappe dans le gin "Monkey 47" de Black Forest Distillers, c'est certainement son extraordinaire complexité expressive, qui est le résultat du riche et savant mélange de plantes qui constitue la base de ce gin.

Les bouteilles de Black Forest Distillers