Alsace Willm

Une prestigieuse et séculaire marque de référence de l’Alsace
RégionAlsazia (Francia)
Année de fondation1896
Adresse6 Grand’Rue - 68420 Eguisheim

La famille Willm a fondé le Domaine en 1896 dans la petite ville de Barr en Alsace centrale, sur les pentes de la renommée Grand Cru Kirchberg. Propriétaires du Clos Gaensbroennel, l’une des parcelles les plus célèbres et les plus importantes au monde produisant Gewurztraminer, ont été parmi les premières entreprises françaises à commercialiser leur vin outre-mer. Au début des années 30, juste après la prohibition américaine, Leurs vins alsaciens furent les premiers à être exportés aux États-Unis par des navires transatlantiques. Une légende raconte qu’en 1939, les bouteilles du célèbre Clos Gaensbroennel furent retrouvées dans la cave privée du mafioso Al Capone. En outre Willm Alsace fit aussi succès dans le domaine gastronomique; ses fameuses escargots à l’Alsacienne, cuisinées selon une ancienne recette familiale, étaient appréciées dans toute la région. En peu de temps, les bouteilles de la maison devinrent une référence du monde œnologique alsacien et conquirent les marchés du monde entier, du Japon à l’Italie, de l’Amérique du Sud au Canada. Un succès qui se poursuit encore de nos jours, au point qu’à partir de 2016 les Comtes d’Andlau, propriétaires du Château d’Ittenwiller, situé au cœur des vignobles du Bas-Rhin près de Bar et considéré comme l’un des 3 vignobles alsaciens qui peut se vanter de l’appellation "Château", a été confié à la famille Willm.

Les cépages cultivés par Alsace Willm sont, comme toujours dans cette région, principalement des baies blanches, dont le Riesling, le Gewurztraminer, le Sylvaner, le Pinot Gris, le Pinot Blanc et le Muscat. Les vignes jouissent d’un climat sec et ensoleillé et s’enracinent dans un sol granitique de matrice argileuse et calcaire. Une approche sensible à l’égard du territoire permet chaque année de faire germer des raisins sains et d’excellente qualité. Aux côtés des vignes poussent également une grande quantité d’arbres fruitiers, également utilisés pour produire des cidres, des cognacs et des distillats.

Les vins Alsace Willm montrent le visage fin et élégant de l’Alsace. Bianchi et Cremant qui, bien qu’ils soient produits avec des cépages aromatiques, sont des expressions très propres, fraîches et précises, principalement à partir d’un raisin pur, témoins d’un terroir prestigieux et d’une tradition familiale séculaire.

Les vins de Alsace Willm