Chateau La Gordonne

L'histoire et le patrimoine du rosé de Provence
RégionProvenza (Francia)
Année de fondation1850
Hectares de vignoble330
AdresseRte de Cuers - 83390, Pierrefeu-du-Var (Francia)

Le château de La Gardonne est un château français chargé d'histoire situé dans le paysage pittoresque de la Provence, plus précisément à Pierrefeu-du-Var, à moins de 30 kilomètres au nord-est de la ville de Toulon. La région de la Gardonne a été colonisée dès le 1er siècle avant J.-C. par les Romains, qui y ont répandu la culture de la vigne. A partir de 1300, l'art de la viticulture est ensuite perpétué par les Chartreux, tandis que la naissance définitive du Château La Gardonne remonte à 1652. Aujourd'hui, le domaine, spécialisé dans la production de vins rosés dans le plus pur style provençal, fait partie du groupe Vranken Pommery Monopole qui, outre le prestige du Champagne, a investi dans des marques dédiées à la production de grands vins de Porto et, bien sûr, de vins rosés.

Le domaine du Château La Gardonne compte pas moins de 330 hectares de vignobles situés dans un amphithéâtre naturel de sols schisteux, également riches en calcaire, en argile et en squelette. Le climat, fortement influencé par les brises marines de la mer Méditerranée, se caractérise par une durée du jour élevée tout au long de l'année, ainsi que par des hivers plutôt doux et des étés chauds et secs, conditions indispensables à une viticulture de qualité. Sur la base de ces paramètres pédologiques et environnementaux, et selon les principes de l'agriculture biologique, le Château La Gardonne cultive des variétés provençales traditionnelles telles que le grenache, le cinsault et la syrah, ainsi que l'omniprésent cabernet sauvignon. Les vendanges sont effectuées à la main, la nuit, afin de renforcer la composante aromatique et l'acidité des raisins, tandis qu'une presse champenoise pneumatique, conçue par Paul-François Vranken pour n'utiliser que la partie la plus précieuse du moût, est utilisée pour un pressurage en douceur des raisins. La fermentation alcoolique qui s'ensuit a lieu dans des cuves en acier inoxydable à basse température, et les vins sont également élevés dans des conteneurs en acier.

Les rosés du Château La Gardonne impressionnent par leur douceur et leur parfum aromatique, caractéristiques qui reflètent l'environnement ensoleillé et méditerranéen de la région, où la vigne est cultivée avec succès depuis des milliers d'années.

Les bouteilles de Chateau La Gordonne